Vous êtes ici :  Accueil   >   Doctorat   >   Avant le doctorat   >   Pré-requis
IUFM d'Alsace

Admission en D1 : mode d'emploi

Toutes les demandes d’admission de doctorants dans l’ED 520 font l’objet d’un examen par :

  • le directeur/la directrice de thèse pressenti(e)
  • la commission pédagogique (ou instance équivalente) de l’unité de recherche d’accueil
  • la direction de l’ED.

Les étudiants doivent préalablement s’assurer que leurs thèmes de recherche ont un rapport avec ceux qui sont effectivement développés par les équipes composant leur unité de recherche d’accueil. Ils doivent avoir pris contact avec un professeur de l’unité ou maître de conférence habilité à diriger des recherches susceptible de diriger leur travail (liste indiquée sur le site de l’ED 520 et des unités de recherche).

 

Pré-requis

Les étudiants devront avoir suivi un cursus universitaire en rapport avec les domaines et thèmes de recherche développés  par leur unité de recherche d’accueil.

Ils devront pouvoir s’exprimer avec aisance dans la langue de rédaction de la thèse et maîtriser la/es langue(s) d’étude/d’accès aux sources (DALF C1 ou TCF5 complet).

 

Présentation du sujet de doctorat

L’argumentaire appuyant la demande d’admission en thèse (d’un format de 5 à 10 pages max.) sera examiné selon les critères suivants ; il devra notamment :

  • permettre de se faire une idée de l’état de la question (sujet inédit, sujet déjà traité mais par le biais d’approches théoriques/empiriques, etc. non adaptées, dépassables, etc., quelles sont ces approches, leurs limites, etc.) ;
  • permettre de se faire une idée de la valeur ajoutée pour la problématique abordée (nouveau problème, nouveau point de vue, nouvelle solution, confirmation pertinente du savoir actuel, apports méthodologiques, nouvelles ressources, etc.)  ;
  • présenter une bibliographie substantielle et actualisée ;
  • en cas de travail sur le terrain : donner toutes les précisions possibles sur la population, les raisons qui en motivent le choix, les modalités d’enquête, de passation d’éventuels protocoles, etc.
  • en cas de travail sur corpus : préciser les modalités de constitution du corpus, les raisons qui en motivent le choix, les modalités de traitement, etc.
  • préciser les orientations théoriques préalables et en motiver les raisons.
  • Comporter un chronogramme (ou un calendrier) permettant d’apprécier la capacité d doctorant à se projeter dans l’avenir et à planifier son projet doctoral.

 

Dépôt du dossier

Le dossier est à remettre aux unités de recherche un mois avant la clôture des inscriptions de manière à laisser à la commission de l’unité de recherche la possibilité de demander des compléments d’informations, réajustements, etc.

 

Nb : exemples de chronogrammes/calendriers, etc.

http://www.gantt.com/fr/creation.htm

Check-list Admission en doctorat