Vous êtes ici :  Accueil   >   Doctorat   >   La réinscription (D2 à D6) Rentrée 2018/2019

Campagne 2018 - 2019

ATTENTION

!! La réinscription en doctorat doit être renouvelée chaque année avant le 30 septembre par le doctorant !!

Ce dernier doit obtenir l'autorisation de son directeur de thèse (DT), du directeur de l'unité de recherche (DIR-UR) et de la directrice de l'école doctorale et à partir de la deuxième année pour la réinscription en troisième année du comité de suivi individuel du doctorant (article 11 de l'arrêté du 25 mai 2016) avant la validation finale de son dossier.

La validation de cette réinscription permet l'inscription administrative du doctorant.

Rappel de la procédure

La réinscription en doctorat se fait en deux étapes :

1. une demande de pré-inscription en ligne à partir du 7 mai 2018

2. une inscription administrative (IA) en ligne jusqu'au 30 septembre 2018

!! Ouverture pour les IA à partir du 9 juillet 2018 !!

Pour les doctorants : seul le compte de messagerie étudiante universitaire (xxx@etu.unistra.fr) peut fonctionner pour cette application. Vous avez tous une adresse xxx@etu.unistra.fr qui a été créée lors de votre inscription à l'Université et vous devrez l'activer si cela n'est pas encore fait.
Pour les directeurs de thèse et directeurs d'unités de recherche c'est l'adresse xxx@unistra.fr.
Dans le cas où vous auriez mis en place une redirection vers une autre adresse, assurez-vous que cette adresse soit toujours valide (attention aux vieilles redirections aol, msn ou autres devenues obsolètes !).

Le principe

1. le doctorant se connecte sur la plateforme de réinscription, remplit le dossier, télécharge les documents requis (voir plus bas) et valide sa demande
  2. le dossier est transmis au directeur de thèse par mail
  3. le directeur de thèse vérifie le dossier et le valide (ou non)
  4. le dossier validé par le directeur de thèse est envoyé au directeur de l'unité de recherche par mail
  5. le directeur de l'unité de recherche vérifie le dossier et le valide (ou non)
  6. le dossier validé par le DT et le directeur d'UR est envoyé chez le directeur de l'Ecole doctorale
  7. le directeur de l'ED vérifie le dossier et le valide (ou non)
  8. le dossier validé par le DT, le directeur d'UR et le directeur d'ED est envoyé au Département de la formation doctorale
  9. le Département de la formation doctorale valide in fine le dossier et envoie un "laisser passer" au doctorant afin qu'il se connecte sur la plateforme des inscriptions administratives

Vous pouvez dès à présent préparer, suivant votre cas, les documents qui devront être transmis lors de la saisie de votre dossier (documents à enregistrer et à télécharger au format pdf) :

Si vous vous inscrivez en :

• D2 : un état d’avancement de vos travaux de 5 pages
  • D3 à D6 : le rapport du CST ainsi que le document écrit envoyé aux membres du comité (CST)

Les soutenances de thèse pourront se faire jusqu'au 30 septembre 2018 inclus, sans réinscription au titre de l'année universitaire 2018-2019.

Réinscription dérogatoire

La demande de réinscription dérogatoire concerne les D3 contractuels (bénéficiant d'un financement de contrat doctoral) et les D6 dont la soutenance de thèse ne peut avoir lieu avant le 30 septembre 2018.

Date limite de dépôt : 15 juin 2018 et 12 septembre (minuit) 2018

L'examen des dossiers se fera les 25 juin 2018 et courant de la semaine 38.
!! Aucun dossier ne sera examiné après ces dates !!

Rappel de l’article 14 de l’arrêté du 25 mai 2016
« La préparation du doctorat, au sein de l'école doctorale, s'effectue en règle générale en trois ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. Dans les autres cas, la durée de préparation du doctorat peut être au plus de six ans.
(…)
Des prolongations annuelles peuvent être accordées à titre dérogatoire par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de thèse et après avis du comité de suivi et du directeur d'école doctorale, sur demande motivée du doctorant. La liste des bénéficiaires de ces dérogations est présentée chaque année au conseil de l'école doctorale et transmise à la commission de la recherche du conseil académique ou à l'instance qui en tient lieu dans les établissements concernés ».

Les doctorants contractuels en troisième année et les doctorants en sixième année dont la soutenance nécessite une année complémentaire (la 4ième et la 7ième année sont donc les dernières) doivent adresser une demande de réinscription dérogatoire assortie des documents suivants :

•     le rapport du CST (Comité de Suivi de Thèse, appelé aussi CSI : comité de suivi individuel) ainsi que le document écrit envoyé aux membres du CST,
  •     un courrier d'appui du directeur de thèse mentionnant la date et la composition prévisionnels du jury de soutenance,
  •     le manuscrit en l'état de la thèse ainsi le plan détaillé signalant clairement les chapitres achevés, en cours, à venir,
  •     le chronogramme indiquant clairement les étapes achevées, en cours et à terminer.

Ces documents seront envoyés par mail à bfacchini@unistra.fr  en précisant en objet:  Ré-inscription DEROGATOIRE

Les doctorants, réinscrits au titre de l'année universitaire 2018-2019, qui soutiendront leur thèse entre octobre et décembre pourront prétendre au remboursement de la moitié des frais d'inscription du second semestre.