Vous êtes ici :  Accueil   >   Doctorat   >   La réinscription (D2 à D6) Rentrée 2019/2020
IUFM d'Alsace

Campagne 2019-2020

ATTENTION

!! La réinscription en doctorat doit être renouvelée chaque année avant le 30 septembre par le doctorant !!


Ce dernier doit obtenir l'autorisation de son directeur de thèse (DT), du directeur de l'unité de recherche (DIR-UR) et de la directrice de l'école doctorale et à partir de la deuxième année pour la réinscription en troisième année du comité de suivi individuel du doctorant (article 11 de l'arrêté du 25 mai 2016) avant la validation finale de son dossier.

La validation de cette réinscription permet l'inscription administrative du doctorant.

Rappel de la procédure

La réinscription en doctorat se fait en deux étapes :

1. une demande de pré-inscription en ligne à partir du 20 mai 2019 jusqu'au 30 juin 2019

https://preinscription-these.unistra.fr/pit/InscriptionThese/

2. une inscription administrative (IA) en ligne jusqu'au 30 septembre 2019

!! Ouverture pour les IA à partir du 05 juillet 2019 !!

http://www.unistra.fr/index.php?id=20060

Pour les doctorants : seul le compte de messagerie étudiante universitaire (xxx@etu.unistra.fr) peut fonctionner pour cette application. Vous avez tous une adresse xxx@etu.unistra.fr qui a été créée lors de votre inscription à l'Université et vous devrez l'activer si cela n'est pas encore fait.
Pour les directeurs de thèse et directeurs d'unités de recherche c'est l'adresse xxx@unistra.fr.
Dans le cas où vous auriez mis en place une redirection vers une autre adresse, assurez-vous que cette adresse soit toujours valide (attention aux vieilles redirections aol, msn ou autres devenues obsolètes !).

Le principe

  1. le doctorant se connecte sur la plateforme de réinscription, remplit le dossier, télécharge les documents requis (voir plus bas) et valide sa demande
  2. le dossier est transmis au directeur de thèse par mail
  3. le directeur de thèse vérifie le dossier et le valide (ou non)
  4. le dossier validé par le directeur de thèse est envoyé au directeur de l'unité de recherche par mail
  5. le directeur de l'unité de recherche vérifie le dossier et le valide (ou non)
  6. le dossier validé par le DT et le directeur d'UR est envoyé chez le directeur de l'Ecole doctorale
  7. le directeur de l'ED vérifie le dossier et le valide (ou non)
  8. le dossier validé par le DT, le directeur d'UR et le directeur d'ED est envoyé au Département de la formation doctorale
  9. le Département de la formation doctorale valide in fine le dossier et envoie un "laisser passer" au doctorant afin qu'il se connecte sur la plateforme des inscriptions administratives

Vous pouvez dès à présent préparer, suivant votre cas, les documents qui devront être transmis lors de la saisie de votre dossier (documents à enregistrer et à télécharger au format pdf) :

Si vous vous inscrivez en :

  • D2 :
    • avoir fourni la validation de la formation via MOOC Intégrité (attestation de réussite transmise par le doctorant à Maurice Tripard tripard@unistra.fr)
    • avoir fourni la convention individuelle de formation (CIF)
    • fournir un état d’avancement de vos travaux : un nouveau document relatif à la présentation de l’état d’avancement annuel est disponible en format word
  • D3 à D6 :
    • fournir le rapport du CST dûment complété et signé par toutes les parties, ainsi que le document écrit envoyé aux membres du comité (CST) 
    • fournir un état d’avancement de vos travaux : un nouveau document relatif à la présentation de l’état d’avancement annuel est disponible sous format word

Les soutenances de thèse pourront se faire jusqu'au 30 septembre 2019 inclus, sans réinscription au titre de l'année universitaire 2019-2020.

 

Réinscription dérogatoire (doctorants n'ayant pas obtenu de contrat doctoral)

La demande de réinscription dérogatoire concerne les D6 (dernière année de thèse) dont la soutenance de thèse ne peut avoir lieu avant le 30 septembre 2019.

Date limite de dépôt : 14 juin 2019 et 13 septembre (minuit) 2019

L'examen des dossiers se fera les 24 juin 2019 et courant de la semaine 38.
!! Aucun dossier ne sera examiné après ces dates !!

Rappel de l’article 14 de l’arrêté du 25 mai 2016
« La préparation du doctorat, au sein de l'école doctorale, s'effectue en règle générale en trois ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. Dans les autres cas, la durée de préparation du doctorat peut être au plus de six ans.
(…)
Des prolongations annuelles peuvent être accordées à titre dérogatoire par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de thèse et après avis du comité de suivi et du directeur d'école doctorale, sur demande motivée du doctorant. La liste des bénéficiaires de ces dérogations est présentée chaque année au conseil de l'école doctorale et transmise à la commission de la recherche du conseil académique ou à l'instance qui en tient lieu dans les établissements concernés ».

Les doctorants en sixième année (dernière année réglementaire)  dont la soutenance ne peut avoir lieu avant le 30 septembre de l'année en cours  doivent adresser une demande de réinscription dérogatoire assortie des documents suivants :

  •     le rapport du CST (Comité de Suivi de Thèse, appelé aussi CSI : comité de suivi individuel) ainsi que le document écrit envoyé aux membres du CST,
  •     un courrier d'appui du directeur de thèse mentionnant la date et la composition prévisionnels du jury de soutenance,
  •     le manuscrit en l'état de la thèse ainsi le plan détaillé signalant clairement les chapitres achevés, en cours, à venir,
  •     le chronogramme indiquant clairement les étapes achevées, en cours et à terminer.

Ces documents en version électronique UNIQUEMENT seront envoyés  par mail à bfacchini@unistra.fr  en précisant en OBJET:  Ré-inscription DEROGATOIRE

Réinscription dérogatoire (doctorants ayant obtenu un contrat doctoral courant de leur cursus))

Une nouvelle procédure de réinscription dérogatoire entre en vigueur pour les doctorants contractuels demandant une 5ième année de réinscription pour les réinscriptions de 2019/2020

 !! RAPPEL !! j'invite les doctorants n'ayant pas encore procédé à leur réinscription PIT - date limite était le 30 juin à le faire dès que possible en déposant les documents demandés (même si redondant par rapport à la procédure ci-dessous).

 

 Modalités de réinscription dérogatoire pour les doctorants contractuels demandant une
5ième année de ré-inscription

Passage de D3 (fin règlementaire du doctorat des contractuels) à D4
Le passage de D3 à D4 s’inscrit dans la moyenne des soutenances de thèse des doctorants contractuels de l’ED 520. Il ne nécessite donc pas de procédure particulière (outre le rendu de l’état d’avancement et la tenue du CST).
 
Passage de D4 à D5 (et +)

Deux cas de figure (au moins) sont distingués :

1)    Les doctorants ayant obtenu un poste d’ATER, faisant des vacations dans l’enseignement secondaire ou supérieur, sont considérés comme en cours d’insertion professionnelle, à condition toutefois qu’ils puissent justifier d’un contrat de travail comme cela est demandé lors de leur réinscription ; ils ne font donc pas l’objet d’une procédure de réinscription particulière.
 ==>  une attestation d'emploi pour 2019-2020 est exigée

2)    Les autres cas seront examinés par le conseil de l’ED suivant la procédure de réinscription dérogatoire pour laquelle les doctorants doivent fournir les informations suivantes et les documents seront tous enregistrés dans un seul et même document pdf (NOM_PRENOM_CRD_dérogatoire) et suivront l'ordre suivant :
 
a.    leur manuscrit en l’état [1]
b.    le dernier rapport du CST
c.    une lettre d’appui de l’encadrant précisant la date de soutenance et la composition du jury
d.    le plan de votre thèse précisant clairement, éventuellement au moyen d’un code couleur les points faits, en cours,  
e.    le chronogramme/calendrier prévisionnel échelonnant les dernières étapes du travail.

 ==> Dans les deux cas de figure 1 ) et 2) votre dossier COMPLET est à déposer pour le 01 septembre 2019 (minuit) dernier délai sur le lien suivant
https://seafile.unistra.fr/d/f569ddb9d714437984bb/

Le manuscrit en l'état peut être déposé en version papier ou sur une clé USB au secrétariat de l'ED 520 mais attention dans ce cas pour le vendredi 30 août midi au plus tard.

[1] Trois possibilités de dépôt de votre manuscrit vous sont proposées : envoyer votre manuscrit sous forme de pdf (enregistré sous votre NOM_PRENOM_Manuscrit) joint à un mail adressé à Mme Facchini, lui apporter le pdf sur une clé USB, lui communiquer le lien vers un dossier déposé sur un site de partage (sea file, google drive ou autre….).

Les doctorants, réinscrits au titre de l'année universitaire 2018-2019, qui soutiendront leur thèse entre octobre et décembre pourront prétendre au remboursement de la moitié des frais d'inscription du second semestre.

Exonération des droits d'inscription

Procédure d'exonération des droits d'inscription au titre de l'année 2019-2020, pour les doctorants soutenant leur thèse en fin d'année civile.

L'école doctorale précise que cette procédure relève uniquement du domaine financier. Elle ne dispense donc nullement des démarches requises pour l'autorisation de réinscription en doctorat (PIT).

 

Soutenance entre le 1er septembre 2019 et le 31 décembre 2019

L'Arrêté du 29 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur (article 5) permet aux usagers régulièrement inscrits en doctorat au titre de l'année universitaire 2018-2019 qui soutiennent leur thèse entre le 1er septembre 2019 et le 31 décembre 2019 de s'inscrire en doctorat sans acquitter aucun droit d'inscription au titre de l'année universitaire 2019-2020.


A noter : disposition transitoire cette année :  
Si votre soutenance de thèse est programmée entre le 1er et le 30 septembre 2019, vous n'avez aucune démarche à effectuer (ni pré_inscription, ni paiement CVEC).


Si votre soutenance de thèse est programmée entre le 1er octobre et le 31 Décembre 2019, veuillez compléter le formulaire joint et le déposer obligatoirement, accompagnée des pièces justificatives (PIT https://preinscription-these.unistra.fr/pit/InscriptionThese/)
 

MISE A JOUR DES INFORMATIONS TRANSMISES PAR LE MINISTERE

  • Les doctorants effectuent uniquement leur démarche sur PIT (toutes validations : DT, UR, ED) - les pièces requises restent inchangées.
  • La contribution  à la vie Etudiante et de Campus (CVEC) n'est pas à payer
  • L'inscription administrative n'est pas à faire

.

NB:  Inscription au-delà de la 3ème année de doctorat