Vous êtes ici :  Accueil   >   Doctorat   >   La réinscription (D2 à D6) Rentrée 2021/2022
IUFM d'Alsace

Campagne de réinscription

Se réinscrire en doctorat - une obligation

Selon l’article 11 de l’arrêté du 25 mai 2016, l’inscription au doctorat est renouvelée chaque année universitaire par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et, à partir de la deuxième inscription, du comité de suivi de thèse.
« Lors de l’inscription annuelle en doctorat, le directeur de l’école doctorale vérifie que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont assurées pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche du doctorant et de préparation de la thèse ».

Le défaut de réinscription est considéré comme un abandon de la thèse. Aucune thèse ne peut être soutenue si le doctorant n'est pas régulièrement inscrit au titre de l'année en cours.

ATTENTION

!! La réinscription en doctorat doit être renouvelée chaque année  par le doctorant avant le 30 septembre de l'année en cours !!

Le doctorant doit obtenir l'autorisation de son directeur de thèse (DT), du directeur de l'unité de recherche (DIR-UR) et de la directrice de l'école doctorale et à partir de la deuxième année pour la réinscription en troisième année du comité de suivi individuel du doctorant (article 11 de l'arrêté du 25 mai 2016) avant la validation finale de son dossier.

La validation de cette réinscription permet l'inscription administrative du doctorant.

Rappel de la procédure

La réinscription en doctorat se fait en deux étapes :

1ère étape : une demande de pré-inscription (PIT) en ligne à partir de mi-juin

https://preinscription-these.unistra.fr/pit/InscriptionThese/            (Lien activé à partir du 15/06/2021)


2ème étape : une inscription administrative (IA) en ligne jusqu'au 30 septembre 2021 ! Clôture des inscriptions administratives (IA) !

!! Ouverture pour les IA à partir de 1er juillet  !!

www.unistra.fr/index.php

Pour les doctorants : seul le compte de messagerie étudiante universitaire (xxx@etu.unistra.fr) peut fonctionner pour cette application. Vous avez tous une adresse xxx@etu.unistra.fr qui a été créée lors de votre inscription à l'Université et vous devrez l'activer si cela n'est pas encore fait.

Pour les directeurs de thèse et directeurs d'unités de recherche c'est l'adresse xxx@unistra.fr.

Identifiant et mot de passe à utiliser :
Les mêmes que ceux utilisés pour accéder à ERNEST (ex ENT) du site unistra.fr - "accès direct"

Dans le cas où vous auriez mis en place une redirection vers une autre adresse, assurez-vous que cette adresse soit toujours valide (attention aux vieilles redirections aol, msn ou autres devenues obsolètes !).

La rentrée 2020-2021 sera très bousculée et il faut tenir compte également des congés d'été.  N'attendez pas le dernier moment pour faire votre pré-inscription (PIT), ainsi que votre inscription administrative (IA) en soumettant des dossiers complets.

Se référer aux détails de la procédure = cf 'Le principe' (ci-dessous)

Principe 2021-2022

  1. le doctorant se connecte sur la plateforme de réinscription (PIT), remplit le dossier, télécharge les documents requis (voir plus bas) et valide sa demande
  2. le dossier est transmis au directeur de thèse par mail (= avis de dépôt)
  3. le directeur de thèse vérifie le dossier et le valide (ou non) sur PIT
  4. le dossier validé par le directeur de thèse est envoyé au directeur de l'unité de recherche par mail (avis de validation - ou pas)
  5. le directeur de l'unité de recherche vérifie le dossier et le valide (ou non) sur PIT
  6. le dossier validé par le DT et le directeur d'UR est envoyé chez le directeur de l'Ecole doctorale
  7. le directeur de l'ED vérifie le dossier et le valide (ou non) sur PIT (via le secrétariat)
  8. le dossier validé par le DT, le directeur d'UR et le directeur d'ED est envoyé au Département de la formation doctorale
  9. le Département de la formation doctorale valide in fine le dossier et envoie un "laisser passer" au doctorant afin qu'il se connecte sur la plateforme des inscriptions administratives

Vous pouvez dès à présent préparer, suivant votre cas, les documents qui devront être transmis lors de la saisie de votre dossier (documents à enregistrer et à télécharger au format pdf)

 

Rentrée 2021-2022

! Les réinscriptions pour la rentrée 2021-2022 : le document récapitulant les procédures détaillées ci-dessous est téléchargeable ICI !

2021-2022 : doctorants SANS contrat doctoral

==>  D3 à D6 SANS contrat doctoral

Rapport CST Bilan AMETHIS EAT Attestation financement (demandée sur PIT) Attestation honneur (pour une soutenance prévue avant le 31/12 de l’année en cours)

==> Réinscription DEROGATOIRE  : D6+ SANS contrat doctoral

Rapport CST

(avec avis du comité pour la dérogation)

Bilan AMETHIS EAT + Calendrier Lettre d’appui DT + date soutenance et composition jury si connues au moment du dépôt du dossier

Attestation financement (demandée sur PIT)

Attestation honneur (pour une soutenance prévue avant le 31/12 de l’année en cours)

 

La demande de réinscription DEROGATOIRE concerne les doctorants en sixième année (dernière année réglementaire de thèse = D6) dont la soutenance de thèse ne peut avoir lieu avant le 30 septembre 2021 et qui demandent à se réinscrire une année supplémentaire.

!! Date limite de dépôt : à partir du 1er juillet jusqu'au jeudi 02 septembre 2021 (minuit) !!

L'examen des dossiers se fera au fil de l'eau et au plus tard courant de la semaine 37.
!! Aucun dossier ne sera examiné après ces dates !!

Rappel aux doctorants : date limite pour effectuer les démarches pour la réinscription administrative (IA) : 30 septembre de l'année

Rappel de l’article 14 de l’arrêté du 25 mai 2016
« La préparation du doctorat, au sein de l'école doctorale, s'effectue en règle générale en trois ans en équivalent temps plein consacré à la recherche. Dans les autres cas, la durée de préparation du doctorat peut être au plus de six ans.
(…)
Des prolongations annuelles peuvent être accordées à titre dérogatoire par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de thèse et après avis du comité de suivi et du directeur d'école doctorale, sur demande motivée du doctorant. La liste des bénéficiaires de ces dérogations est présentée chaque année au conseil de l'école doctorale et transmise à la commission de la recherche du conseil académique ou à l'instance qui en tient lieu dans les établissements concernés ».

Les doctorants en D6  (en sixième et dernière année réglementaire)  dont la soutenance ne peut avoir lieu avant le 30 septembre de l'année en cours  doivent adresser une demande de réinscription DEROGATOIRE assortie des documents suivants :

  • rapport du Comité de Suivi de Thèse (CST) avec avis (obligatoire) du comité pour l'admission dérogatoire
  • bilan d'AMETHIS
  • état d'avancement des travaux (EAT) et le calendrier (= chronogramme indiquant clairement les étapes achevées, en cours et à terminer
  • courrier d'appui du directeur de thèse mentionnant la date de soutenance et la composition du jury de soutenance, même si prévisionnels
  • attestation de financement (sera demandée sur PIT)
  • formulaire "Attestation sur l'honneur" datée et signée par tous, dans le cas où la soutenance est prévue avant le 31 décembre de l'année en cours.

Dossier complet avec documents en version électronique/zip UNIQUEMENT à envoyer par mail à bfacchini@unistra.fr  en précisant en OBJET:  Ré-inscription DEROGATOIRE

2021-2022 : doctorants AVEC contrat doctoral

==>  Dérogatoires AVEC contrat doctoral (passage de la 4e à la 5e année, ou 5e à la 6e année) et titulaires d’un poste ATER/vacataire

Rapport CST Bilan AMETHIS EAT Attestation financement (demandée sur PIT) / Contrat de travail Attestation honneur (pour une soutenance prévue avant le 31/12 de l’année en cours)

 ==>  CAS 3b – Dérogatoires AVEC CDR (passage de la 4e à la 5e année, ou 5e à la 6e année) sans contrat ATER/vacations

Rapport CST

(avec avis du comité pour la dérogation)
Bilan AMETHIS EAT + Calendrier Lettre d’appui DT + date soutenance et composition jury si connues au moment du dépôt du dossier Attestation financement (demandée sur PIT) Attestation honneur (pour une soutenance prévue avant le 31/12 de l’année en cours)

Une nouvelle procédure de réinscription dérogatoire (depuis la rentrée 2019-2020) entre en vigueur pour les doctorants contractuels demandant une 5ième année (et +) de réinscription.

NB: le passage de D3 (fin règlementaire du doctorat des contractuels) à D4 s’inscrit dans la moyenne des soutenances de thèse des doctorants contractuels de l’ED 520 ==> il ne nécessite pas de déposer un dossier DEROGATOIRE.

!! RAPPEL !! les doctorants doivent, dès l'ouverture de PIT, déposer obligatoirement les documents qui leur sont demandés sur la plateforme PIT.  Les doctorants doivent EGALEMENT déposer un dossier DEROGATOIRE auprès du secrétariat de l'ED 520 en suivant la procédure ci-dessous.
 
Passage de D4 à D5 (et +) (= DEROGATOIRE)

Deux cas de figure à distinguer :

1)   Titulaire d'un poste d’ATER, faisant des vacations dans l’enseignement secondaire ou supérieur, sont considérés comme en cours d’insertion professionnelle.

Le dossier dérogatoire doit comporter :

  • rapport du Comité de Suivi de Thèse (CST) avec avis (obligatoire) du comité pour l'admission dérogatoire
  • bilan d'AMETHIS
  • état d'avancement des travaux (EAT) et le calendrier (= chronogramme indiquant clairement les étapes achevées, en cours et à terminer
  • attestation de financement / contrat de travail (sera demandée sur PIT)
  • formulaire "Attestation sur l'honneur"  datée et signée par tous, dans le cas où la soutenance est prévue avant le 31 décembre de l'année en cours.

2)   Sans contrat ATER ou sans vacation.

Le dossier dérogatoire doit comporter :

  • rapport du Comité de Suivi de Thèse (CST) avec avis (obligatoire) du comité pour l'admission dérogatoire
  • bilan d'AMETHIS
  • état d'avancement des travaux (EAT) et le calendrier (= chronogramme indiquant clairement les étapes achevées, en cours et à terminer
  • courrier d'appui du directeur de thèse mentionnant la date de soutenance et la composition du jury de soutenance, même si prévisionnels
  • attestation de financement (sera demandée sur PIT)
  • formulaire "Attestation sur l'honneur"  datée et signée par tous.  Document obligatoire dans le cas où la soutenance est prévue avant le 31 décembre de l'année en cours.

Dans les deux cas de figures, seuls les dossiers complets seront traités.

Dossier complet avec documents en version électronique/zip UNIQUEMENT seront envoyés  par mail à bfacchini@unistra.fr  en précisant en OBJET:  Ré-inscription DEROGATOIRE-CRD - Précisez CAS 1 ou CAS 2

Calendrier de dépôt des dossiers :  dossier COMPLET à déposer dès juillet et au plus tard pour le jeudi 02 septembre 2021 (minuit) dernier délai

 


Soutenance : avant le 30 septembre // entre le 1er octobre et le 31 décembre 2021

Soutenance entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2021

L'Arrêté du 29 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur (article 5) permet aux usagers régulièrement inscrits en doctorat au titre de l'année universitaire 2019-2020 qui soutiennent leur thèse entre le 1er septembre 2020 et le 31 décembre 2020 de s'inscrire en doctorat sans acquitter aucun droit d'inscription au titre de l'année universitaire 2020-2021.

  • Si votre soutenance de thèse est programmée entre le 1er et le 30 septembre 2021, vous n'avez aucune démarche à effectuer (ni pré_inscription, ni paiement CVEC).

!! LES PROPOSITIONS DE JURY SIGNEES ET ACCOMPAGNEES DU RESUME ET DE LA LISTE DES FORMATIONS VALIDEES SONT A TRANSMETTRE à Isabelle Lapierre AU PLUS TARD LE 02 JUILLET 2021 !!

 

  • Si votre soutenance de thèse est programmée entre le 1er octobre et le 31 Décembre 2021, vous devez procéder à la pré-inscription (PIT) et compléter le formulaire "Attestation sur l'honneur" - Soutenance du doctorat prévue avant le 31 décembre de l'année universitaire" obligatoirement, accompagnée des pièces justificatives sur PIT.
  • La contribution  à la vie Etudiante et de Campus (CVEC) n'est pas à payer

 

MISE A JOUR DES INFORMATIONS TRANSMISES PAR LE MINISTERE

  • Les doctorants effectuent uniquement leur démarche sur PIT (toutes validations : DT, UR, ED) - les pièces requises restent inchangées.
  • Formulaire d'attestation sur l'honneur
  • La contribution  à la vie Etudiante et de Campus (CVEC) n'est pas à payer
  • Pas d'inscription administrative (IA) à effectuer

 

Rappel : procédure et personne contact pour la soutenance : cliquer ICI

.