Vous êtes ici :  Accueil   >   Doctorat   >   La réinscription (D2 à D6)

Campagne 2017 - 2018

ATTENTION

La réinscription en doctorat doit être renouvelée chaque année avant le 30 septembre par le doctorant. Ce dernier doit obtenir l'autorisation de son directeur de thèse (DT), du directeur de l'unité de recherche (DIR-UR) et de la directrice de l'école doctorale et à partir de la deuxième année pour la réinscription en troisième année du comité de suivi individuel du doctorant (article 11 de l'arrêté du 25 mai 2016) avant la validation finale de son dossier.

La validation de cette réinscription permet l'inscription administrative du doctorant.

Rappel de la procédure

La réinscription en doctorat se fait en deux étapes :

1. une demande de réinscription en ligne du 22 mai au 16 juin 2017

2. une inscription administrative  en ligne du 20 juillet au 30 septembre 2017

lien vers la plateforme à venir

Pour les doctorants : seul le compte de messagerie étudiante universitaire (xxx@etu.unistra.fr) peut fonctionner pour cette application. Vous avez tous une adresse xxx@etu.unistra.fr qui a été créée lors de votre inscription à l'Université et vous devrez l'activer si cela n'est pas encore fait.
Pour les directeurs de thèse et directeurs d'unités de recherche c'est l'adresse xxx@unistra.fr.
Dans le cas où vous auriez mis en place une redirection vers une autre adresse, assurez-vous que cette adresse soit toujours valide (attention aux vieilles redirections aol, msn ou autres devenues obsolètes !).

Le principe

1. le doctorant se connecte sur la plateforme de réinscription, remplit le dossier, télécharge les documents requis (voir plus bas) et valide sa demande
  2. le dossier est transmis au directeur de thèse par mail
  3. le directeur de thèse vérifie le dossier et le valide (ou non)
  4. le dossier validé par le directeur de thèse est envoyé au directeur de l'unité de recherche par mail
  5. le directeur de l'unité de recherche vérifie le dossier et le valide (ou non)
  6. le dossier validé par le DT et le directeur d'UR est envoyé chez le directeur de l'Ecole doctorale
  7. le directeur de l'ED vérifie le dossier et le valide (ou non)
  8. le dossier validé par le DT, le directeur d'UR et le directeur d'ED est envoyé au Département de la formation doctorale
  9. le Département de la formation doctorale valide in fine le dossier et envoie un "laisser passer" au doctorant afin qu'il se connecte sur la plateforme des inscriptions administratives

Vous pouvez dès à présent préparer, suivant votre cas, les documents qui devront être transmis lors de la saisie de votre dossier (documents à enregistrer et à télécharger au format pdf) :

Si vous vous inscrivez en :

• D2 : un état d’avancement de vos travaux de 5 pages
  • D3 à D6 : le rapport du CST ainsi que le document écrit envoyé aux membres du comité
  • D7 : le rapport du CST ainsi que le document écrit envoyé aux membres du comité, un courrier d'appui de votre directeur de thèse mentionnant la date et la composition prévisionnels de votre jury de soutenance, le manuscrit en l'état de votre thèse sera envoyé par mail à ecoldoct@unistra.fr

Les soutenances de thèse pourront se faire jusqu'au 30 septembre 2017 inclus, sans réinscription au titre de l'année universitaire 2017-2018.
Les doctorants, réinscrits au titre de l'année universitaire 2017-2018, qui soutiendront leur thèse entre octobre et décembre pourront prétendre au remboursement des frais d'inscription du second semestre.