Vous êtes ici :  Accueil   >   Doctorat   >   L'admission en doctorat (D1) Rentrée 2018/2019

L'admission en doctorat (D1) Rentrée 2018/2019

Pré-requis : cliquez ici.

Les titulaires d'un master recherche français suivent le processus comme détaillé ci-dessous.

Les titulaires d'un diplôme étranger  doivent faire une demande d'inscription dérogatoire qui passera devant une commission ceci afin d'établir si le niveau de diplomation est acceptable.
Attention, lors de la demande d'inscription, il est nécessaire que le diplôme soit reconnu comme titre universitaire équivalent en France.  Le niveau de langue en français requis doit être C1.

Etudiants titulaires d'un Master recherche français ET étudiants d'un diplôme étranger

PREMIERE ETAPE

Vous devez prendre contact avec un enseignant rattaché à l'école doctorale (professeur ou maître de conférence habilité à diriger les recherches) et lui soumettre votre projet de thèse.
Vous pouvez également demander conseil aux directeurs des unités de recherche adossées à l'école doctorale (liste ici).

DEUXIEME ETAPE

Le dossier d'admission comprendra :

1. une lettre de motivation (voir ici)
  2. un CV
  3. l'attestation de réussite et le relevé de notes de votre Master
  4. le projet de thèse (IMPORTANT : la présentation du projet doit impérativement se conformer aux instructions ici)
  5. l'accord du directeur de thèse (DT) et du directeur de l'unité de recherche (DIR-UR)
  6. la charte du doctorat signée par le DT et le DIR-UR (à télécharger ici)
  7. le formulaire d'enregistrement de la thèse (à télécharger ici)

Pour les titulaires d'un Master recherche français

ATTENTION : la note 14/20 à la soutenance du mémoire de master est exigée !

ATTENTION : Pour les titulaires d'un diplôme étranger

==>   il est nécessaire que le diplôme soit reconnu comme titre universitaire équivalent en France.  Le niveau de langue en français doit être C1.

Deux sessions sont organisées pour les dépôts d'admission :  la session du printemps et la session d'automne.  Voir ci-dessous la procédure et le calendrier.

Procédure  Session de printemps (fermée)
 Etape 1

Dépôt des dossiers au Secrétariat de l'ED520

Instructions pour le dépôt : les pièces du dossier sont à adresser en format PDF et doivent être tous réunies dans un même dossier unique en indiquant clairement le NOM_PRENOM_UR (ex :  DUPONT_MARIE_SEARCH ; BREDON_PAUL_LILPA)

Pour les candidats étrangers, préciser le pays (ex : SMITH_JESS_LILPA_UK ; FOUDY_LEILA_GEO_IT)

Lien pour le dépôt :  !! fermé !! (voir pour la session d'automne)

du 14/05/18 au 08/06/18
  Examen des dossiers par les Unités de recherche (UR) du 15/06/18 au 22/06/18
  Examen des dossiers par le Conseil de l'ED 25/06/18
  Si votre demande est acceptée on vous donnera l'accord pour effectuer votre pré-inscription(ci-dessous) sur une plateforme en ligne, aucun document ne sera à joindre.
 Etape 2

Attention : uniquement pour les dossiers déposés et traités par le Conseil de l'ED et pour lesquels le Conseil a donné son accord.

Pré-inscription (PIT)

à partir du 26/06/18 au 23/07/18
  Après validation de votre demande de préinscription en 1ère année, vous serez invité par courriel à finaliser votre inscription administrative sur le site de l'université.
 Etape 3

Inscription administrative (IA) sur le site de l'université

IA en ligne du 9 juillet au 31/10/18
Procédure  Session d'automne (!! ouverte !! )
Etape 1

Dépôt des dossiers au Secrétariat de l'ED 520

Instructions pour le dépôt :

Chaque fichier (documents nécessaires au dossier) est à déposer en format PDF, numéroté (cf liste ci-dessus des documents requis) et enregistré avec le nom du candidat (ex. 1_LM_DUPONT ; 2_CV_DUPONT, etc).

Les  fichiers doivent être réunies dans un même dossier.

Dossier : indiquer clairement votre nom, prénom et l'Unité de recherche :  NOM_PRENOM_UR (ex:  DUPONT_MARIE_SEARCH ; BREDON_PAUL_LILPA)

Pour les candidats étrangers, merci de préciser le pays (ex : SMITH_JESS_LILPA_UK ; FOUDY_LEILA_GEO_IT)

Lien pour le dépôt pour des dossiers (candidat français et candidat étranger) sur :

Lien pour le dépôt :  !! fermé !!

Date limite de dépôt:

28/09/18

!! avant 10h00 hrs !!

Examen des dossiers par les Unités de recherche (UR) 01/10/1/ au 12/10/18
  Examen des dossiers par le Conseil de l'ED ou la Commission pédagogique de l'ED 15/10/18
  Si votre demande est acceptée on vous donnera l'accord pour effectuer votre préinscription sur une plateforme en ligne, aucun document ne sera à joindre.
 Etape 2 Pré-inscription (PIT) [lien] à partir du 16/10/18
 Etape 3