Vous êtes ici :  Accueil   >   Doctorat   >   L'admission en doctorat (D1) Rentrée 2019/2020

L'admission en doctorat (D1) Rentrée 2019/2020

Important -  consultez les pré-requis : cliquez ici.

Les titulaires d'un master recherche français suivent le processus comme détaillé ci-dessous.

Les titulaires d'un DIPLÔME ÉTRANGER doivent faire une demande d'inscription dérogatoire qui passera devant une commission ceci afin d'établir si le niveau de diplomation est acceptable.

!! Attention!!

Lors de la demande d'inscription, il est nécessaire que le diplôme soit reconnu comme titre universitaire équivalent en France.

Le niveau de langue en français requis doit être C1.

Etudiants titulaires d'un Master recherche français ET étudiants d'un diplôme étranger

PREMIERE ETAPE

Vous devez prendre contact avec un enseignant rattaché à l'école doctorale (professeur ou maître de conférence habilité à diriger les recherches) et lui soumettre votre projet de thèse.
Vous pouvez également demander conseil aux directeurs des unités de recherche adossées à l'école doctorale (liste ici).

DEUXIEME ETAPE

Le dossier d'admission comprendra :

1. une lettre de motivation (voir ici)
  2. un CV
  3. l'attestation de réussite et le relevé de notes de votre Master
  4. le projet de thèse (IMPORTANT : la présentation du projet doit impérativement se conformer aux instructions ici)
  5. l'accord du directeur de thèse (DT) et du directeur de l'unité de recherche (DIR-UR)
  6. la charte du doctorat signée par le DT et le DIR-UR (à télécharger ici)
  7. le formulaire STEP d'enregistrement de la thèse  (à télécharger ici)
  8. Attester des ressources financières prévues pour l'année à venir (emploi, financement du doctorat, ressources parentales, conjoint, etc.)

Pour les titulaires d'un Master recherche français

ATTENTION : la note 14/20 à la soutenance du mémoire de master est exigée !

ATTENTION : Pour les titulaires d'un diplôme étranger

==>   il est nécessaire que le diplôme soit reconnu comme titre universitaire équivalent en France.  Le niveau de langue en français doit être C1.

Deux sessions sont organisées pour les dépôts d'admission de tous les dossiers (dérogatoires ou pas):  la session du printemps et la session d'automne.  Voir ci-dessous la procédure et le calendrier.

Procédure  Session de printemps (clôturée)
 Etape 1

Dépôt des dossiers via le lien ci-dessous au Secrétariat de l'ED520

Instructions pour le dépôt du dossier dans lequel se trouve vos différents fichiers qui correspondent aux documents demandés :

Le nom du dossier doit correspondre à votre :  NOM_PRENOM_UR (ex :  DUPONT_MARIE_SEARCH ; BREDON_PAUL_LILPA ; LUPOT_ETIENNE_GEO)

Dans votre dossier les fichiers numérotés correspondants aux documents nécessaires = cf liste ci-dessus des documents requis.  Ils sont à déposer en format PDF, numérotés et enregistrés avec le nom du candidat (ex. 1_LM_DUPONT ; 2_CV_DUPONT, 3_Attestation&Notes_DUPONT, 4_Projet_DUPONT, etc).

Pour les candidats avec un DIPLÔME ÉTRANGER et/ou ne résidant pas en France : préciser dans le nom du dossier le pays = en ajoutant le code du pays (ex : SMITH_JESS_LILPA_UK ; FOUDY_LEILA_GEO_IT)

Lien pour le dépôt :  clôturé

du 23/05/19 au 13/06/19
  Examen des dossiers par les Unités de recherche (UR) du 15/06/19 au 21/06/19
  Examen des dossiers par le Conseil de l'ED 24/06/19
  SI votre demande est acceptée on vous donnera l'accord pour effectuer votre pré-inscription sur une plateforme en ligne, aucun document ne sera à joindre.
 Etape 2

Pré-inscription ( PIT) en cliquant sur ce lien

à partir du 26/06/19 au 23/07/19
  Après validation de votre demande de préinscription en 1ère année, vous serez invité par courriel à finaliser votre inscription administrative (IA) sur le site de l'université.
 Etape 3

Inscription administrative (IA) sur le site de l'université

IA en ligne du 05/07/19 au 31/10/19
Procédure  Session d'automne
Etape 1

Dépôt des dossiers via le lien ci-dessous au Secrétariat de l'ED520

Pour les candidats avec DIPLÔME ÉTRANGER et/ou ne résidant pas en France : préciser dans le nom du dossier le pays = en ajoutant le code du pays (ex : SMITH_JESS_LILPA_UK ; FOUDY_LEILA_GEO_IT)

Lien pour le dépôt : CLIQUER ICI

Dépôt à partir du 19 août

Date limite de dépôt:

27/09/19 !! avant 10h00 hrs !!

Examen des dossiers par les Unités de recherche (UR) 30/09/19/ au 11/10/19
  Examen des dossiers par le Conseil de l'ED ou la Commission pédagogique de l'ED 14/10/19
  Si votre demande est acceptée on vous donnera l'accord pour effectuer votre préinscription sur une plateforme en ligne, aucun document ne sera à joindre.
 Etape 2

Attention : uniquement pour les dossiers déposés et traités par le Conseil de l'ED et pour lesquels le Conseil a donné son accord.

Pré-inscription ( PIT) en cliquant sur ce lien

à partir du 16/10/19