Vous êtes ici :  Accueil   >   Doctorat   >   L'admission en doctorat (D1) Rentrée 2022/2023
IUFM d'Alsace

L'admission en doctorat (D1) Rentrée 2022/2023

Pré-requis

Important -  consultez les pré-requis : cliquez ici.

Les titulaires d'un master recherche français suivent le processus comme détaillé ci-dessous.

Les titulaires d'un DIPLÔME ÉTRANGER doivent faire une demande d'inscription dérogatoire qui passera devant une commission ceci afin d'établir si le niveau de diplomation est acceptable.


!! Attention!!

Lors de la demande d'inscription, il est nécessaire que le diplôme soit reconnu comme titre universitaire équivalent en France.

Le niveau de langue en français requis doit être C1.

Etudiants titulaires d'un Master recherche français ET étudiants d'un diplôme étranger

PREMIERE ETAPE

Vous devez prendre contact avec un enseignant rattaché à l'école doctorale (professeur ou maître de conférence habilité à diriger les recherches) et lui soumettre votre projet de thèse.
Vous pouvez également demander conseil aux directeurs des unités de recherche adossées à l'école doctorale (liste ici).

 

DEUXIEME ETAPE

Le dossier d'admission comprendra :

  1. une lettre de motivation (voir ici)
  2. un CV
  3. l'attestation de réussite et le relevé de notes de votre Master
  4. le projet de thèse (IMPORTANT : la présentation du projet doit impérativement se conformer aux instructions ici)
  5. l'accord du directeur de thèse (DT) et du directeur de l'unité de recherche (DIR-UR)
  6. Attester des ressources financières prévues pour l'année à venir (emploi, financement du doctorat, ressources parentales, conjoint, etc.)
  7. la charte du doctorat signée par le DT et le DIR-UR (à télécharger ici en français et ici en anglais) - si la candidature est retenue ce document sera exigé lors de l'inscription administrative (IA)
  8. le formulaire STEP d'enregistrement de la thèse  (à télécharger ici) - si la candidature est retenue ce document sera exigé lors de l'inscription administrative (IA)

Pour les titulaires d'un Master recherche français

ATTENTION : la note 14/20 à la soutenance du mémoire de master est exigée !

ATTENTION : Pour les titulaires d'un diplôme étranger (dossier dérogatoire)

==>   il est nécessaire que le diplôme soit reconnu comme titre universitaire équivalent en France.  Le niveau de langue en français doit être C1.

Deux sessions sont organisées à chaque rentrée pour les dépôts d'admission des dossiers (dérogatoires ou pas):  la session du printemps et la session d'automne.

Ces deux sessions permettent d'étaler les demandes d'admission et d'éviter l'engorgement à la rentrée dès septembre.  NB : en cas de candidature retenue lors de la session d'automne : moins de trois semaines entre la décision du Conseil, la préinscription (AMETHIS) et la date limite de clôture des inscriptions administratives  (IA : 31/10/2022).

Procédure et calendrier de la session de printemps

Procédure  Session de printemps
Dates

 Etape 1

Candidature

Dépôt des dossiers UNIQUEMENT via le lien ci-dessous (au Secrétariat de l'ED 520)

Instructions pour le dépôt du dossier :

Le nom du dossier doit correspondre à votre :  NOM_PRENOM_UR (ex :  DUPONT_MARIE_SEARCH ; BREDON_PAUL_LILPA ; LUPOT_ETIENNE_GEO)

Chaque fichier (cf liste ci-dessus des documents requis) sera déposé en format PDF, numéroté selon la liste, et enregistré avec le nom du candidat (ex. 1_LM_DUPONT ; 2_CV_DUPONT, 3_Attestation&Notes_DUPONT, 4_Projet_DUPONT, etc).

Les candidats avec un DIPLÔME ÉTRANGER et/ou ne résidant pas en France préciseront dans le nom du dossier le pays = en ajoutant le code du pays (ex : SMITH_JESS_LILPA_UK ; FOUDY_LEILA_GEO_IT)

Lien SEAFILE pour le dépôt : clôturé

du 20/05/22 au 17/06/22 (minuit)
  Examen des dossiers par les Unités de recherche (UR) du 20/06/22 au 27/06/22
  Réunion du Conseil de l'ED 520 : examen des dossiers et décision finale 28/06/22
  Les candidats seront informés par courriel de la décision du Conseil 29-30/06/22
     

 Etape 2

Préinscription (PIT)

Attention : UNIQUEMENT les candidats retenus recevront un courriel les invitant à déposer les documents demandés sur la plateforme AMETHIS via le lien ci-dessous:

AMETHIS : https://amethis3.unistra.fr

 

A réception du courriel confirmant que le dossier est retenu

 Etape 3

Inscription administrative (IA)

Après validation sur AMETHIS par le DT, l'UR et l'ED 520 les candidats seront invités par courriel à finaliser l'inscription administrative (IA) sur le site de l'université (après 48hrs à réception du courriel). Après 48hrs à réception du courriel
 

Attention : Inscription administrative (IA) sur le site de l'université avant le 31/10/2022

Date limite : 31/10/2022

 

Procédure et calendrier de la session d'automne

Procédure  Session d'automne
Dates

 Etape 1

Candidature

Dépôt des dossiers UNIQUEMENT via le lien ci-dessous (au Secrétariat de l'ED 520)

Instructions pour le dépôt du dossier :

Le nom du dossier doit correspondre à votre :  NOM_PRENOM_UR (ex :  DUPONT_MARIE_SEARCH ; BREDON_PAUL_LILPA ; LUPOT_ETIENNE_GEO)

Chaque fichier (cf liste ci-dessus des documents requis) sera déposé en format PDF, numéroté selon la liste, et enregistré avec le nom du candidat (ex. 1_LM_DUPONT ; 2_CV_DUPONT, 3_Attestation&Notes_DUPONT, 4_Projet_DUPONT, etc).

Les candidats avec un DIPLÔME ÉTRANGER et/ou ne résidant pas en France préciseront dans le nom du dossier le pays = en ajoutant le code du pays (ex : SMITH_JESS_LILPA_UK ; FOUDY_LEILA_GEO_IT)

Pour le dépôt : dir-ed520-secretariat@unistra.fr

A partir du 15/07/22


Date limite de dépôt :

16/09/22 avant 12h00 !!

  Examen des dossiers par les Unités de recherche (UR) du 19/09/22 au 03/10/22
  Réunion du Conseil de l'ED 520 : examen des dossiers et décision finale 10/10/22
  Les candidats seront informés par courriel de la décision du Conseil 12/10/22
     

 Etape 2

Préinscription (PIT)

Attention : UNIQUEMENT les candidats retenus recevront un courriel les invitant à déposer les documents demandés sur la plateforme AMETHIS via le lien ci-dessous:

AMETHIS : https://amethis3.unistra.fr

A partir du 12/10/22 au 17/10/22

 Etape 3

Inscription administrative (IA)

Après validation sur AMETHIS par le DT, l'UR et l'ED 520 les candidats seront invités par courriel à finaliser l'inscription administrative (IA) sur le site de l'université (après 48hrs à réception du courriel). Après 48hrs à réception du courriel
 

Attention : Inscription administrative (IA) sur le site de l'université avant le 31/10/2022 

Date limite : 31/10/2022

Inscription administrative (IA) - dernière phase pour valider l'inscription !

L'Inscription administrative (IA) pour les D1 (première année) :  impérative avant le 31 octobre 2022.  La procédure est accessible ICI

Pour toute question sur l'inscription administrative (IA), contacter Mme Sonia Drissi (pôle scolarité du doctorat pour l'ED 520) par mail : sonia.drissi@unistra.fr