Vous êtes ici :  Accueil   >   Événements de l'ED
IUFM d'Alsace

Événements de l'ED

Prix de thèse 2019

  • SANCHEZ Joana (UR 4376, CHER) / DT : Carole EGGER

"Un imaginaire du lien. Famille et Société dans le théâtre indépendant argentin (1975-2015)"

  •  RUBULOTTA Gabriella (UR 2326, CREPHAC) / DT : Laurent PERNOT

"La réception de Xénophon dans l’oeuvre d’Ælius Aristide. Rhétorique et imitation à l’époque impériale"

************

 En parallèle le Conseil de l'ED 520 décide d'octroyer également un Prix de thèse interne à :

  • DOTT Philippa (UR 2326, CREPHAC) / DT : Anne MERKER

"De la réception au renversement de la rhétorique dans le Gorgias de Platon"

  • PODETTI Elena (UR 1337, CL) : DT : Muriel OTT

"Une continuation de Huon de Bordeaux : Yde et Olive. Édition critique et commentaire, entre réminiscences folkloriques et résonances littéraires.Une continuation de Huon de Bordeaux : la chanson d’Yde et Olive. Edition critique, traduction et commentaire, prolongements européens"

  • MUNGUIA AGUILAR Rocio (UR 1337 CL) / DT : Anthony MANGEON

"Encres métisses, voix marronnes : mémoires d’esclaves noires dans le roman antillais francophone et le roman latino-américain hispanophone"



Prix de thèse 2018

Monsieur Youssouf Sangaré (sous la direction d'E. Geoffroy (GEO) doctorant contractuel de l'ED 520 ) s'est vu décerné le Prix de thèse 2018 Moyen-Orient et mondes musulmans.
Le jury du prix de thèse 2018 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans de l’Institut d’étude de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans s’est réuni le 9 avril 2018. Il a désigné les lauréats sur la base de rapports établis sur chaque candidature par les experts qu’il avait mandatés. 8 prix ont été décernés sur un total de 87 candidatures.


Le prix Mohammed Arkoun de la thèse d’islamologie , soutenu par le Bureau Central des Cultes (Direction des Libertés publiques et des Affaires juridiques) du ministère de l’Intérieur, a été attribué à
Monsieur Youssouf Sangaré , « La notion de khatm al-nubuwwa (scellement de la prophétie) en Islam. Genèse et évolution d’une doctrine », thèse d’études arabes, sous la direction d’Eric Geoffroy, soutenue à l’Université de Strasbourg le 13 décembre 2016.


Félicitations à M. Sangaré ainsi qu'à M. Geoffroy et au GEO pour cette belle récompense.