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IUFM d'Alsace

Le doctorat : mode(s) d'emploi

Première initiative, motivée par l’expression des attentes et besoins concrets des doctorants, l’école d’été doctorale EED Unistra 2015 a pour objectif de donner, en une semaine, aux doctorants en sciences humaines et sociales de fin de 1ère année (et au-delà), un ensemble construit d’outils transversaux, théoriques, méthodologiques et techniques, destinés à faciliter leur parcours doctoral.

Considérant le doctorat dans sa globalité, l’EED Unistra 2015 se compose de 6 modules, se suivant sur 6 jours, traitant des points-clés du doctorat, des plus connus (écriture scientifique, connaissance institutionnelle) aux moins abordés (la gestion du temps, du stress, de l’image de soi, de l’isolement) en passant par les plus indispensables (exploitation de logiciels de traitement de documents, modalités de travail collaboratif, insertion professionnelle).

6 Modules

  1. Module 1/ Points de vue sur le doctorat (rôle des universités et ED dans la réussite doctorale, questionnements sur l’amélioration de la formation doctorale)
  2. Module 2/ Produire des connaissances (Epistémologie des SHS, les données et leur traitement, outils logiciels de traitement et d’exploitation des données, avenir scientifique des SHS, ...)
  3. Module 3/ Ecrire des textes scientifiques (l’écriture de la thèse, la dimension heuristique de l’écriture scientifique, spécificités de l’écriture de la thèse, gestion technique des textes longs, postures de l’auteur, …)
  4. Module 4/ Gérer son doctorat (la gestion du projet « thèse », images de soi du doctorant, formes de travail collaboratif, relation encadrant/doctorant, …)
  5. Module 5/ Valoriser son doctorat (publications, organisation de colloques jeunes chercheurs, rédaction de posters, d’abstracts, communication orale, …)
  6. Module 6/ Préparer son insertion professionnelle (perspectives de professionnalisation des doctorants, réseaux sociaux et professionnels, portefeuille de compétences, …)

Dispositif

  • Intervenants : représentants institutionnels (directeurs d’ED, représentants du HCERES), spécialistes réputés des thématiques abordées, doctorants, jeunes docteurs
  • Dispositif : conférences, tables rondes, débats ateliers (mise en situation, utilisation d’outils, jeux de rôle,…), témoignages
  • Outils : un certain nombre d’outils (évolutifs et perfectibles dans la suite du parcours doctoral) seront fournis à l’issue de l’EED : le Cahier de l’EED’2015 (comprenant les interventions des conférenciers et les supports d’ateliers), un formulaire d’auto-évaluation du parcours doctoral, un portefeuille de compétences, un CV et, selon les ateliers suivis, un chronogramme, un poster, un abstract, une partie de thèse rédigée en bonne et due forme.

Un réseau des doctorants de l’EED’2015 sera constitué à cette occasion.