Vous êtes ici :  Accueil   >   Événements de l'ED   >   Nos doctorants en avant de la scène

Nos doctorants en avant de la scène

2ème prix du jury de la « Foundation for Iranian Studies » aux États-Unis

Le comité de sélection de la Fondation pour les études iraniennes (Etats Unis) a décerné le 2ème prix du jury pour la meilleure thèse de doctorat de l'année sur un sujet d'études iraniennes pour la thèse intitulée “Les pionniers de l’enseignement du français à l’École Polytechnique (Dâr ol-Fonun) de Téhéran au XIXe siècle: Jules Richard, Mozayyen od-Dowle et Yusof Richard. Analyse historique comparative des premiers manuels d’apprentissage du français publiés de 1854 à 1903” à Zahra Nasiri Moghaddam, sous la direction de Thierry GRASS (LiLPa, UR 1339) - A soutenu le 13 septembre 2019.

Programme VINCI 2020: Aide à la mobilité pour thèse en cotutelle pour Tara ARROUET (octobre 2020)

Le Conseil Exécutif de l’Université Franco Italienne (UFI) a accordé une aide à la mobilité d’un montant de 4 700 € pour la thèse en cotutelle intitulée « Entre censure intellectuelle et naissance d'un modèle philosophico-politique : Jean Quidort de Paris, acteur et constructeur d'un nouveau type de discours ? », à la doctorante ARROUET Tara, sous la direction d'Edouard MEHL (CREPHAC, UR 2326)

Prix Martin Bucer décerné à Philippa DOTT (octobre 2020)

Le prix Martin BUCER a été décerné à Philippa DOTT pour sa thèse (2013-2019) sur la rhétorique dans le Gorgias de Platon, réalisée sous la direction d'Anne MERKER et la co-direction de BERNARD Collette (Université Laval, Québec).

Le site du Chapitre présente le sens des prix décernés :

Résumé de la thèse

La rhétorique qui naît au Ve siècle avant J.-C. est un phénomène social, politique et éducatif qui occupe une place centrale dans la réflexion platonicienne. Touchant la question de la persuasion des masses, ce nouvel usage de la parole en vigueur à Athènes est condamné par Platon dans le Gorgias, dialogue connu pour son intensité et le ton parfois violent de ses échanges. Dans cette oeuvre, Socrate fait face au célèbre rhéteur Gorgias, à son disciple Pôlos et à l’ambitieux Calliclès. Ces personnages considèrent la rhétorique comme une arme permettant d’assurer leur puissance dans la cité démocratique. Or, dans la littérature secondaire, on a longtemps réduit le Gorgias à une simple critique de la rhétorique, jugeant que son usage philosophique était seulement envisagé et théorisé à partir du Phèdre et des Lois. L’originalité du présent travail est de démontrer que la puissance du Gorgias tient, au contraire, dans le fait qu’il articule à la fois l’appréhension du nouveau phénomène que représente la rhétorique, sa critique et sa refondation par le philosophe idéal, Socrate, tout en apportant un nouvel éclairage à l’histoire d’Athènes. Ce faisant, Platon réalise une véritable appropriation philosophique de cette modalité particulière de s’exprimer, en proposant à la fois sa théorisation dialectique et une démonstration de son usage de manière directe, en l’utilisant comme un remède pour soigner le personnage le plus récalcitrant du dialogue, Calliclès. C’est en combinant une lecture immanente du dialogue à un éclairage interdisciplinaire que cette thèse démontre la contribution décisive du Gorgias au renversement dialectique de la rhétorique chez Platon.

Prix Thèse 2020 GIS IDGenre (septembre 2020)

Lauréate du Prix de thèse 2020 du GIS Institut du Genre (23 septembre 2020)

MUNGUIA AGUILAR Rocio, "Encres métisses, voix marronnes: mémoires d'esclaves noires dans le roman antillais francophone et le roman latino-américain hispanophone"; Littératures française et francophone; thèse dirigée par Anthony Mangeon (Université de Strasbourg); soutenue le 21/09/2019 à l'Université de Strasbourg. Ecole doctorale des Humanités (ED 520)

JINGAND Alexia - 1er prix pour la meilleure communication scientifique (novembre 2018)