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IUFM d'Alsace

Autres financements

Déplacement des doctorants

Les déplacements à colloque, journée d’étude, etc. peuvent être pris en charge partiellement par l’unité de recherche et partiellement par l’Ecole doctorale sur la base suivante : 1/3 ED, 1/3 UR, 1/3 doctorant.

Pour les déplacements en Europe, le montant de la subvention allouée par l’ED 520 est plafonné à 300 euros (toujours dans le respect du tiers qu’elle prend à sa charge). Pour les déplacements hors UE, ce plafond augmente à 500 euros.

Point d'attention pour les déplacements hors EU

Les déplacements hors EU des doctorants.es doivent obtenir l'aval de l'établissement.

Dans le cadre d'une demande de subvention (mobilité ou autre) impliquant un déplacement  hors EU il est nécessaire de monter un dossier qui consiste en :
- un courrier avec raison du déplacement
- un accord UR, ED (formulaire "Fiche déplacement – Demande de subvention / Autre que mobilité" ICI ou formulaire "Fiche de déplacement pour subvention mobilité" ICI)
- un ordre de mission (OM) émanant de l'UR mais non signé par UR.

Ce dossier est transmis par l'ED 520 au Collège doctoral/Joëlle HUBE qui le transmettra à Philippe CELET, Adjoint au Fonctionnaire de sécurité et de défense de l'université de Strasbourg.  Ph CELET est en charge de traiter le dossier et d'accorder ou non le déplacement.  Dans le cas d'un accord, Ph. CELET fait signer l'ordre de mission par la Présidence (seul autorisée à signer cet OM) et en informe l'ED 520 qui en informe le doctorant.e.

Procédure

Rappel des principes concernant les missions :

==>  Seules sont financées les missions faisant l’objet d’une communication scientifique

==>  La demande de subvention se fait avant le déplacement = déposer le dossier au moins 1 mois avant la date de départNB: les demandes après déplacement ne sont pas prises en compte rétroactivement.

==>  Pour des raisons de gestion financière les demandes sont à déposer jusqu'au 31 octobre de l'année en cours

Les doctorants adressent leur demande à  leur encadrant(e)

Nb : La demande doit indiquer clairement :

  • Les intitulés de la manifestation scientifique et le titre de la communication acceptée
  • Les lieux et nombre de jours du déplacement
  • Un budget (coût du transport, frais d’inscription, coût de l’hébergement)
  • Le programme de la manifestation (où figure le nom du doctorant)

Démarche à suivre :

Attention : dans le cadre d'une mobilité hors EU s'enquérir de la faisabilité du projet (voir ci-dessus "Point d'attention pour les déplacements hors EU")

  1. adresser le formulaire d’ordre de mission complété au directeur/à la directrice de l’unité de recherche qui signe
  2. transmettre à la comptabilité de sa composante
  3. envoyer par mail le formulaire 'Fiche de déplacement' (téléchargeable ci-dessous) de l'ED520 complété avec le montant/participation de votre UR et signé par le DT et  le directeur/trice de l'UR + le programme de l'évènement et la lettre d'invitation, à Blanche Facchini, secrétaire de l’ED 520 (bfacchini@unistra.fr)

Le secrétariat de l'ED 520, après décision du Bureau de soutenir ou non financièrement le déplacement en informe le doctorant et le gestionnaire de l'UR concerné.

Nb : Les doctorants sont vivement encouragés à anticiper leurs déplacements de manière à bénéficier des meilleurs tarifs (SNCF et transports aériens). Les économies ainsi réalisées permettent de financer davantage de missions.

  • Garder précieusement les justificatifs (facture de l’hôtel, tickets de transport en commun, attestation des frais payés pour l’inscription au colloque ; les frais de repas et d’hébergement sont remboursés de manière forfaitaire (voir ci-dessous), la facture d’hôtel atteste simplement que vous avez payé votre hébergement.
  • Une fois de retour de mission, adresser les justificatifs au service comptable de votre composante
  • Le service comptable invite le/la missionnaire à venir signer votre état de frais.
  • Le remboursement parvient au/à la missionnaire dans les 2 mois suivant le jour où sont remis les justificatifs.

Formulaire " Fiche de déplacement" pour subvention mobilité

Télécharger le formulaire : cliquer ici

Formulaire pour demande de subvention pour frais d'inscription (période COVID)

Les montants accordés par l’ED sont versés à l’unité de recherche et non directement au doctorant.

Les frais d’inscription à un colloque, une journée d’étude, etc. sont pris en charge partiellement par l’unité de recherche et partiellement par l’Ecole doctorale comme suit :

  • pour des frais en dessous de 100€ l'ED prendra en charge la somme totale ;
  • au-delà de 100€ les frais de participation sont prix en charge partiellement par l’unité de recherche et partiellement par l’Ecole doctorale sur la base suivante : 1/3 ED, 2/3 UR, jusqu'à un max de 300€ pour la totalité des frais d’inscription (i.e. 100€ ED et 200€ UR).

La demande de subvention se fait de préférence avant l’inscription.

NB : Ce document, une fois complété et signé par le demandeur, le DT et la direction de l’UR, doit parvenir à l’ED 520 (bfacchini@unistra.fr).  Joindre le programme de l’évènement + le document attestant du montant des frais d’inscription.  Le Bureau de l’ED traitera la demande et informera le demandeur sur l’issue du dossier, et le gestionnaire de l’UR - si la réponse est positive - pour permettre le versement de la subvention à l’UR.

NB : cette subvention dédiée aux frais d’inscription uniquement n'est pas cumulable avec une demande de subvention mobilité pour le même évènement. Dans le cas d’un déplacement possible (après COVID) il faudra faire une demande de subvention pour mobilité uniquement.

Formulaire à télécharger ICI.

Impression de la thèse

Une subvention à hauteur de 150 euros sera accordée à tout étudiant pour l’impression de sa thèse, à condition que celle-ci soit imprimée au service de l’imprimerie de l’UDS.

Demande à transmettre au secrétariat de l’ED (bfacchini@unistra.fr)

Aide à l'édition - Projet de publication

Pôle d'appui à la publication

Ce dispositif de soutien de l'université de Strasbourg vise à accompagner les chercheurs engagés dans un projet éditorial. Il se traduit par l'attribution de subventions aux éditeurs.

Le conseil de publication se réunit 5 fois par an. Les dossiers peuvent être déposés tout au long de l'année et sont examinés lors d'une des séances du conseil.

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