Vous êtes ici :  Accueil   >   Formations
IUFM d'Alsace

Formations

Les doctorants reçoivent une formation destinée à leur permettre de réaliser leur travail de thèse dans les meilleures conditions possibles, et de préparer leur insertion future dans la vie professionnelle.

Pour les aider, l'ED 520 a mis en place une procédure de plan individuel de formation, et propose, en lien avec le collège doctoral et avec les unités de recherche, des formations diversifiées, qui peuvent être disciplinaires (organisées par les unités de recherche) interdisciplinaires (organisées par l'ED, en lien éventuellement avec d'autres ED), ou organisées directement par le collège des écoles doctorales.

 

La formation doctorale s’organise :

  • disciplinairement au sein des unités de recherches (séminaires, journées d’études, colloques organisés par les unités de recherche adossées à l’ED 520 ou par toute autre unité de recherche/structure en France ou à l’étranger ;
  • interdisciplinairement (ou transversal) au sein de l’Ecole doctorale, du Collège des Ecoles doctorales de l’UDS ou d’autres organismes (Urfist (https://urfist.unistra.fr/), Jardin des Sciences (https://jardin-sciences.unistra.fr/), IDIP (https://idip.unistra.fr/), …) :
    • par une journée doctorale organisée par l’ED 520 sur un thème scientifique autour duquel sont organisées des conférences ainsi que la présentation de travaux par les doctorants,
    • par des formations techniques et méthodologiques de type «exploration de textes avec des outils informatiques » ou « utilisation d’outils de gestion de références bibliographiques »…
    • par des formations informatiques de type bureautique : utilisation d’une feuille de style, numérisation de la thèse…

Le doctorant effectue 108 heures de formation sur l’ensemble de la durée de la thèse à répartir de la façon suivante :

  • 54 heures disciplinaires
  • 54 heures inter-disciplinaires / transversales

Les formations peuvent être suivies non seulement sur le site de l’Unistra, au sein des organismes cités supra, mais aussi dans toute la France ou à l’étranger, le cas échéant.


Toutes les formations suivies doivent faire l’objet d’une attestation. Celle-ci doit être demandée auprès des organisateurs des manifestations ou des formations ; dans certains cas, elle est délivrée systématiquement aux participants.

Pour la validation des heures, merci de vous reporter à la page

http://ed.humanites.unistra.fr/formations/programme-de-formation/


Les formations doivent être impérativement déposées sur AMETHIS https://amethis3.unistra.fr (nouvelle version AMETHIS depuis septembre 2020)


Catalogue des formations proposées par l'ED 520 (2020-2021)

Le calendrier 2020-2021 des formations/animations proposées par l'ED 520 en cliquant ICI (version du 16/02/2021)

Le catalogue 2020-2021 (version du 16/02/2021) est téléchargeable cliquant ICI.

Formation obligatoire - Charte de déontologie

"A.1. Charte de déontologie des métiers de la Recherche"

Cette formation ciblée est obligatoire sur le cursus de thèse (et cela depuis plusieurs années déjà).  Elle est comptabilisée dans les 54 heures demandées en formation transversale.

Calendrier des sessions  + inscription obligatoire - sur la page "Formations transversales au Collège doctoral - Université de Strasbourg"

Plus d'information sur la formation "Charte de déontologie" en cliquant ici.

 

Deux documents (en date de janvier 2020) sur l'intégrité scientifique auxquels l'Unistra a contribué au sein de la LERU (League of European Research Universities) téléchargeables en cliquant sur les liens :

Towards a Research Integrity Culture at Universities: From Recommendations to Implementation
LERU advice paper / January 2020
Full paper

Towards a Research Integrity Culture at Universities: From Recommendations to Implementation
(LERU advice paper / January 2020)
Summary

Formation obligatoire - MOOC Intégrité

Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche (FR) ou Research integrity in scientific professions (EN)

MOOC "Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche" est une formation ciblée et obligatoire sur le parcours doctoral pour TOUS les doctorants.

!! Les doctorants en 1ère année doivent suivre cette formation dès leur 1ère année car elle conditionne l’inscription en 2ème année de doctorat. Elle valide 10 heures en formation transversale !!

Inscription via le site FUN MOOC puis envoi de l’attestation à dir-amethis@unistra.fr pour validation sous Amethis

Plus d'information sur la formation "MOOC intégrité" en cliquant ici.

AMETHIS et procédure, validation des heures, équivalence horaire

Le Collège doctoral-Université de Strasbourg et les Ecoles doctorales sont dotées de la nouvelle version de l'outil de gestion des formations AMETHIS (Accès Multi-Etablissement aux THèses, à l'International et au Suivi des doctorants/docteurs)

Comment se connecter ?
Comment consulter le catalogue de formation ?
Comment s’inscrire ?
etc.

Rappel de connexion : vous devez absolument vous identifier avec vos identifiants ErNesT étudiants (associés à une adresse type @etu.unistra.fr). Pour retrouver vos identifiants unistra : https://quisuisje.unistra.fr/quisuisje/bin/accueil

Une fois connecté, vous devez voir apparaître en haut à droite votre nom suivi de la mention « doctorant ». Si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’êtes pas connecté avec le bon profil. Pensez alors à vider le cache de votre navigateur avant de vous reconnecter (CTRL+MAJ+SUPP  puis fermer le navigateur avant de l’ouvrir à nouveau).

AMETHIS / https://amethis3.unistra.fr

Le manuel d'utilisation (Comment se connecter ? Comment consulter le catalogue de formation et s’inscrire ?  etc.) et pour déposer les attestations "hors catalogue" est disponible sur la page Formations transversales au Collège doctoral - Université de Strasbourg

Validation des heures et équivalences sont accessibles en cliquant ICI