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IUFM d'Alsace

Niveau D1

Mise en forme de la thèse avec Word :

Durée de la formation : 6h30

Date de la session : mardi 20 février de 9h à 12h puis de 13h30 à 17h

Salle :  salle informatique MISHA

Nb : Les étudiants apporteront leur propre ordinateur

Objectifs : Traitement des textes longs avec Word

- apprendre à faire sa feuille de style

- apprendre à numéroter ses parties et sous-parties en associant un niveau hiérarchique à un style

- apprendre à réaliser la table des matières automatique

- apprendre à personnaliser les en-têtes et les pieds de page

- Saisie efficace : sommaire et numérotation des parties automatiquement

- produire un document à la présentation homogène

- insérer des documents en utilisant la fonction document maître

- créer des index multiples de manière automatique (index nominum, index locorum et index rerum)

- produire un document en pdf avec une table de matières cliquable.

Ce logiciel de traitement de texte demeure largement méconnu. Cette formation s’adresse à tous les doctorants de l’ED qui sont utilisateurs réguliers de Word. La visée de cette formation est, d’une part, d’apprendre à maîtriser les différentes fonctions permettant de réaliser un travail soigné et homogène et, d’autre part, développer des automatismes qui feront gagner du temps lors de la rédaction de la thèse.

Intervenantes : Anissa Hamza, Angeliki Kiapekaki, Lina Villate

 

Gestion bibliographique avec Zotero :

(Fortement recommandé aux D1)

Durée de la formation : 6h30

Date de la session : mardi 13 février de 9h à 12h puis de 13h30 à 17h

Salle :  salle informatique MISHA

Nb : Les étudiants apporteront leur propre ordinateur

Objectifs : gestion automatique de la bibliographie avec zotero

- Récupérer automatiquement des références bibliographiques de différentes sources (catalogues, bases de données, sites web)

- Organiser sa base de données - Sauvegarder ses références

- Archiver les documents pdf

- Générer et exporter sa bibliographie

- Utiliser le plugin « traitement de texte »

- Sauvegarder et synchroniser sa bibliothèque

- Partager sa bibliographie (Zotero groups)

Cette formation vise une utilisation facile et pratique de Zotero lors de la rédaction de la thèse. Zotero est un outil de gestion bibliographique, libre, gratuit et très simple à installer. Grâce à ce logiciel, les références peuvent être sauvegardées depuis le navigateur/ moteur de recherche utilisé (Firefox, Google Chrome, Safari…). Ces références sont rangées, exploitées et sauvegardées dans des collections personnalisables selon les différents critères définis par l’utilisateur. Lors de cette formation, deux versions Zotero seront exploitées : Zotero Standalone et la version en ligne. Une fois que les références bibliographiques souhaitées sont récupérées dans la base de données Zotero, elles peuvent être gérées et insérées dans un outil de traitement de texte utilisé par le doctorant (Word, OpenOffice, LaTeX,..). Ces références peuvent être utilisées soit en tant que citations dans le corps du texte, soit en notes de bas de page. Une bibliographie est générée automatiquement par la suite selon le style sélectionné. Avec Zotero, le doctorant pourra également modifier son style, partager et publier sa bibliographie.

Intervenantes : Anissa Hamza, Angeliki Kiapekaki, Lina Villate

 

Recherche documentaire niveau doctorat :

Durée de la formation : 2 séances de 2 heures

Dates :

  • session 1 : mardi 30 janvier de 16h à 18h 
  • session 2 : mardi 6 février de 16h à 18h

Salle : salle de formation de la BNU

Effectif maximum : 20 personnes

Constat de départ : suite à une courte enquête menée en janvier 2017 sur deux groupes de doctorants formés, ED 519 et ED 520, il apparaît que les niveaux et les attentes sont très hétérogènes.

Proposition :

Décembre 2017 : test de niveau préalable, permettant de définir les groupes, et d’ajuster la formation en fonction des besoins observés

Janvier 2018 : deux sessions de formation, ouvertes indifféremment aux doctorants de l’ED 219 et de l’ED 520, dans l’auditorium, de 2h chacune (cours magistral)

Session 1 de « mise à niveau », sur les basiques de la recherche documentaire

Il s’agit davantage d’un panorama d’outils et de contenus, plutôt que de la méthodologie de recherche. Pour mettre à jour ses connaissances sur la méthode, je renverrai vers ces modules d’autoformation : https://moodle.uspc.fr/course/view.php?id=7&section=1

-          Le portail des BU 

-          Les signets des bibliothèques : répertoire BNU, Signets de la BnF

-          Le SUDOC / Theses.fr

-          Les moteurs de recherche et BDD spécialisés en SHS : ISIDORE, Sign@l, Francis

-          Les plateformes de revues et d’ebooks spécialisés en SHS 

  • Francophones : Cairn, Persée, Erudit, OpenEdition
  • Anglophones : JSTOR, Project Muse             

-          La presse en ligne : Europresse

Session 2 d’approfondissement : « mieux maîtriser sa recherche sur les ressources libres » 

-          Les méta-catalogues et moteurs de recherche étrangers : KVK, BASE, …

-          Les revues et ebooks en OpenAccess : DOAB, DOAJ

-          Les répertoires d’archives ouvertes

-          La littérature grise : OpenGrey

-          Du bon usage de l’outil de découverte (portail documentaire)

-          Du bon usage de Google scholar

-          Du bon usage des réseaux sociaux de chercheurs

En fonction du nombre de doctorants, nous pourrons éventuellement organiser deux « session 2 ». La peut accueillir maximum 20 personnes.

Hors cursus, en particulier pour les doctorants nouvellement arrivés à Strasbourg, nous proposerons une date pour une visite de la bibliothèque (en matinée, de 9h à 10h).

Ce programme est encore à l’état d’ébauche, il devra être articulé aux formations dispensées par Adeline Rege sur les archives ouvertes, et par l’Urfist. Ce que nous ne verrons pas, mais qui a fait l’objet d’une forte demande dans les réponses à l’enquête, ce sont les logiciels de gestion de bibliographies.

Contact pédagogique :

Elise Girold
Conservateur
Responsable de la documentation électronique et de la coordination documentaire
Chef de projets CollEx
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Elise.Girold@bnu.fr