Vous êtes ici :  Accueil   >   Formations   >   2017 - 2018   >   Programme de formation   >   Niveau D3 - D4

Niveau D3 - D4

Préparer sa soutenance de thèse (1) :

Date : vendredi 20 avril, 10h-13h

Effectif maximum : 15 personnes

Objectifs

La séance vise à préparer les doctorant(e)s en dernière année de thèse à l’oral de leur soutenance. Les contenus de la séance s’organiseront comme suit :

• Rappel des enjeux et objectifs de la soutenance
  • Les principes de l’exposé de soutenance
  • Les questions du jury
  • La préparation matérielle de la soutenance (rétro-planning, aspects logisitiques, dress code, etc.)

Nb : 10 jours avant la soutenance, les participants enverront un topo indiquant comment ils voient leur soutenance de thèse.

Catherine Schnedecker

cschnede@unistra.fr

Professeur de linguistique française

Faculté des Lettres

Préparer sa soutenance de thèse (2) :

L’assistance à 2 soutenances de thèse est validée au titre de formation, quelle que soit l’ED.

Il suffit de faire remplir une attestation par le président du jury.

Construire son CV académique

Date : vendredi 6 avril, 10h-13h

Effectif maximum : 25 personnes

Objectifs

La séance portera sur l’élaboration d’un CV « académique » c'est-à-dire du type de CV à présenter à différents stades d’un parcours académique, suivant l’obtention du doctorat, servant deux fonctions différentes (la qualification au CNU et l’obtention d’un poste de maître de conférence) et s’adressant donc à des destinataires différents.

Les « normes » en vigueur seront examinées en premier lieu, puis en second lieu, les modalités de présentation des informations seront abordées. L’atelier prendra pour illustration des exemples concrets constitués par des CV anonymés et les CV des participants à l’atelier dans le but de les améliorer.

Nb : Les participants enverront 10 jours à l’avance (le 26 mars) leur CV qui servira de base de travail.

Catherine Schnedecker

cschnede@unistra.fr

Professeur de linguistique française

Faculté des Lettres

Communiquer et se présenter au cours du processus de recrutement – CV et lettre de motivation  :

Date : jeudi 12 avril, de 14h à 17h

Effectif maximum : 25 personnes

Public : Doctorant(e)s en dernière année de thèse

Le processus de recrutement nécessite de communiquer sur son parcours, ses expériences et ses compétences sous diverses formes, notamment CV et lettre de motivation. Ces outils de communication doivent être emblématiques de leurs auteurs et répondre aux attentes des recruteurs. Participer à cet atelier permet d’obtenir des clés pour communiquer efficacement à l’écrit, notamment pour rédiger une lettre de motivation.

Objectifs

• Comprendre le rôle du CV et de la lettre de motivation dans le processus de recrutement
  • Savoir construire des outils efficaces

Apports méthodiques et conceptuels :

• Communiquer efficacement à l’écrit
  • Construire un CV
  • Rédiger une lettre de motivation

Application

Rédiger une lettre de motivation

Madame Thao LANG

Responsable Formations innovantes et Accompagnement