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IUFM d'Alsace

Procédure

Procédure strictement limitée à la situation de crise sanitaire liée au Covid-19

Les soutenances auront lieu sans accueil de public. Elles peuvent se dérouler de manière totalement dématérialisée, pour motif exceptionnel, ou partiellement dématérialisée.
Une version partiellement dématérialisée signifie que le candidat, le directeur de thèse (ou le garant pour une HDR) et le président du jury sont présents physiquement à la soutenance. Une soutenance est totalement dématérialisée dès lors que le président du jury est en distanciel.
L'avis de présentation de la soutenance signée par le président de l'université, transmis à chaque membre du jury, servira de justificatif de déplacement aux personnes présentes le jour de la soutenance. Il faudra lui associer une attestation de déplacement dérogatoire téléchargeable sur le site du ministère en veillant à cocher la case relative aux déplacement professionnels, et aux déplacements pour un concours ou un examen. Voir procédure + procuration + attestation sur l'honneur (annexe 2) + Formulaire soutenance (annexe 1). Arrêté du 27 octobre 2020.

Les directrices et directeurs des Unités de Recherche (UR) ont été informés de cette procédure.

Votre contact dans le processus de la soutenance et le dépôt des pièces du dossier est Isabelle LAPIERRE (coordonnées ci-dessous).

Publié le 20/11/2020

Contact

Pour toute question relative à la soutenance merci de contacter

Isabelle LAPIERRE

Direction de la Recherche
Département de la Formation doctorale

Collège doctoral Pôle scolarité 1er étage bureau 133
46 boulevard de la Victoire
67000 Strasbourg
Tél : +33 (0)3 68 85 13 81

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! Pour la réservation d'une salle, contactez : dali-gestionsalles@unistra.fr !

Soutenance avant le 30 septembre 2021 - Attention à la période estivale !

Les propositions de jury signées et accompagnées du résumé et de la liste des formations validées sont à transmettre au plus tard le 02 juillet 2021.

Rétro planning

La procédure relative à la soutenance de thèse a été validée par les commissions recherche de l'université de Strasbourg et de l'université de Haute Alsace Mulhouse, respectivement les 16 et 18 novembre 2016.

Cette procédure a été mise en conformité avec l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat (article 17, 18, 19).

2 mois avant la date de soutenance ou suivant la calendrier mis en place par l'école doctorale de rattachement

Le directeur de thèse

  • adresse au Collège doctoral de site
    • la proposition de rapporteurs et de jury sur le formulaire prévu à cet effet.
    • La liste des formations suivies par le doctorant (108 h de formations validées)
    • Le résumé de la thèse.

Composition du jury (Vademecum téléchargeable plus bas)

  • le président du jury
  • le directeur de thèse
  • le co-directeur de thèse ou le directeur de cotutelle, éventuellement
  • membres examinateurs du jury (dont les 2 rapporteurs)

Les règles de composition du jury

  • le jury se compose de 4 à 8 membres
  • la moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou assimilés (attention : un MCF HDR n'est pas pris en compte comme professeur)
  • la moitié du jury doit être composée de personnalités extérieures à l'unité de recherche, à l'Ecole doctorale 520 des Humanité, au Collège doctoral de site et à l'ensemble des établissements du site "Université de Strasbourg"
  • dans la mesure du possible, le jury doit permettre une représentation équilibrée de femmes et d'hommes

Deux rapporteurs externes (au minimum)

  • ils sont habilités à diriger des recherches (HDR) ou équivalence
  • ils sont externes à l'équipe d'encadrement, au projet doctoral, à l'ED 520 et à l'ensemble du site
  • ils n'ont pas de co-publication avec le doctorant
  • il font partie du jury de soutenance
  • un membre du CST peut être rapporteur (cf. décision CR Collège doctoral du 06/11/2017)

Le Vademecum pour l'organisation du jury de soutenace, incluant des questions/réponses est téléchargeable en cliquant sur la V1 ou la V2  (V1 : masculin utilisé dans un sens générique et non discriminatoire - V2 : inclusive avec double flexion)

Le candidat

  • adresse au Collège doctoral de site un exemplaire en version électronique du résumé de thèse en français  (3 à 4 pages dactylographiées). Il précise à la fin du résumé la liste de tous les travaux, publiés ou en cours (y compris les brevets) et des communications auxquelles son travail a déjà donné lieu (avec les noms de tous les auteurs). En cas contraire, il fait figurer l'indication "aucune publication/brevet" et/ou "aucune communication"

Rédaction du manuscrit de thèse : décision du CA du 24 novembre 2009

Concernant la thèse encadrée par un directeur de thèse en France uniquement

Le candidat souhaitant rédiger sa thèse dans une autre langue que le français devra en faire la demande par écrit auprès du directeur de l’école doctorale de rattachement.

Conditions de recevabilité de cette demande :

- langues étrangères de rédaction : anglais et allemand (toute autre langue uniquement dans le cadre d’une cotutelle),

- rajout d’un résumé équivalent à 10% du manuscrit en français,

- tous les membres du jury certifient lire et comprendre la langue de rédaction et soutenance.

Concernant les thèses en cotutelle : la langue de rédaction de la thèse et de son résumé est spécifiée dans la convention.

6 semaines, au plus tard, avant la date de soutenance

Le candidat

  • adresse un exemplaire de sa thèse à chaque rapporteur et chaque membre du jury après validation de celui-ci par le directeur de l'Ecole Doctorale et le président de l'Université

3 semaines avant la date de soutenance

Le candidat

  • dépose un exemplaire électronique de sa thèse au Collège doctoral de site
  • informe le Collège doctoral de site de la date, de l'heure et du lieu prévisionnels de soutenance en accord avec le directeur de thèse

Au moins 14 jours avant la date de soutenance

Les rapporteurs

  • adressent leurs rapports, accompagnés du formulaire leur ayant été transmis, au Collège doctoral de site.
    L'autorisation de soutenance est donnée par le Président de l'université sur avis de la direction de l'école doctorale et au vu des rapports favorables des rapporteurs..

Pour les soutenances prévues entre le 20 août et le 1er septembre, les rapports des rapporteurs doivent parvenir au collège doctoral de site au plus tard le 16 juillet.

Soutenance

 - le président du jury  est désigné par les membres du jury. Il doit être professeur ou assimilé et ne peut pas être le directeur de thèse. Un émérite ne peut pas présider un jury de thèse.

- à titre exceptionnel, une soutenance peut inclure des moyens de visioconférence. Dans ce cas, les membres du jury, à l’exception du président du jury, peuvent participer à la soutenance par ces moyens, selon une procédure mise en place dans l’établissement. Bien que formellement, le présentiel ne soit obligatoire que pour le candidat et le président du jury, une telle situation ne devra être que tout à fait exceptionnelle et justifiée auprès du président de l’université dans les meilleurs délais. Dans le cas d’une soutenance incluant la visioconférence, la désignation du président du jury se fera nécessairement en amont de la date de la soutenance.

- à l’issue de la présentation par le doctorant, le président du jury donne prioritairement la parole aux rapporteurs.

- la délibération (discussion, décision, rapport, signatures) 

Tous les membres du jury (directeur(s) de thèse inclus) participent à la phase de discussion (les membres invités ne faisant pas partie officielle du jury, ils ne participent pas à la délibération). Le(s) directeur(s) de thèse ne participe(nt) pas à la phase de décision (évaluation de niveaux, décision finale d’attribution ou non du doctorat). En revanche, il(s) signe(nt) le rapport de soutenance.

Après le soutenance

le président du jury

-       transmet au Collège doctoral - Université de Strasbourg, le rapport de soutenance au plus tard un mois après la soutenance.

le candidat

-     dépose les résumés en français et en anglais, sa thèse avec corrections s'il y a lieu, le contrat d'édition électronique de la thèse complété et signé, et le formulaire d'enregistrement de thèse sur le guichet "Dépôt-Thèses" (via son ENT onglet "Mon dossier") dans un délai d'un mois s'il n'y a pas de corrections à apporter à son manuscrit, dans un délai de trois mois s'il y a des corrections à effectuer. La validation des corrections doit être certifiée par le président du jury.

le Collège doctoral - Université de Strasbourg

-      transmet une attestation de diplôme (sur demande de l’intéressé(e)) si l’exemplaire définitif, tenant compte de l’avis de jury de soutenance, a été déposé - via l’ENT.

Formulaire de proposition de jury (version word)

Formulaire version word (12/02/2021) à télécharger ICI

Formulaire de proposition de jury