Vous êtes ici :  Accueil   >   Formations
IUFM d'Alsace

Formations

La formation dans le cursus doctoral

Les doctorants reçoivent une formation destinée à leur permettre de réaliser leur travail de thèse dans les meilleures conditions possibles, et de préparer leur insertion future dans la vie professionnelle.

Pour les aider, l'ED 520 a mis en place une procédure de plan individuel de formation, et propose, en lien avec le collège doctoral et avec les unités de recherche, des formations diversifiées, qui peuvent être disciplinaires (organisées par les unités de recherche) interdisciplinaires (organisées par l'ED, en lien éventuellement avec d'autres ED), ou organisées directement par le collège des écoles doctorales.

 

La formation doctorale s’organise :

  • disciplinairement au sein des unités de recherches (séminaires, journées d’études, colloques organisés par les unités de recherche adossées à l’ED 520 ou par toute autre unité de recherche/structure en France ou à l’étranger ;
  • interdisciplinairement (ou transversal) au sein de l’Ecole doctorale, du Collège des Ecoles doctorales de l’UDS ou d’autres organismes (Urfist (https://urfist.unistra.fr/), Jardin des Sciences (https://jardin-sciences.unistra.fr/), IDIP (https://idip.unistra.fr/), …) :
    • par une journée doctorale organisée par l’ED 520 sur un thème scientifique autour duquel sont organisées des conférences ainsi que la présentation de travaux par les doctorants,
    • par des formations techniques et méthodologiques de type «exploration de textes avec des outils informatiques » ou « utilisation d’outils de gestion de références bibliographiques »…
    • par des formations informatiques de type bureautique : utilisation d’une feuille de style, numérisation de la thèse…

Le doctorant effectue 108 heures de formation sur l’ensemble de la durée de la thèse à répartir de la façon suivante :

  • 54 heures disciplinaires
  • 54 heures inter-disciplinaires / transversales

Les formations peuvent être suivies non seulement sur le site de l’Unistra, au sein des organismes cités supra, mais aussi dans toute la France ou à l’étranger, le cas échéant.

Toutes les formations suivies doivent faire l’objet d’une attestation. Celle-ci doit être demandée auprès des organisateurs des manifestations ou des formations ; dans certains cas, elle est délivrée systématiquement aux participants.

Pour la validation des heures, merci de vous reporter à la page : http://ed.humanites.unistra.fr/formations/programme-de-formation/
!! Les formations doivent être impérativement déposées sur AMETHIS https://amethis3.unistra.fr !!

Les doctorants salariés inscrits en doctorat à partir du 1er septembre 2018 peuvent solliciter l’obtention d’une exemption des heures de formation, selon la décision du Collège doctoral du 6 novembre 2017 qui stipule :

« Tout doctorant du collège doctoral – Université de Strasbourg doit valider au minimum 108h de formation durant la préparation de son doctorat. La répartition est 54 h (+/- 18h) de formations disciplinaires et 54h (+/- 18h) de formations transversales

Sur demande du doctorant, le directeur de l’Ecole doctorale peut accorder une exemption maximale de 54h de formations (transversales et/ou disciplinaires) sur la base du profil et du cursus spécifique du doctorant. L’exemption devra être notifiée dans la convention individuelle de formation ».

 

Formation obligatoire - Charte de déontologie

"A.1. Charte de déontologie des métiers de la Recherche"

Cette formation obligatoire de 3 heures est à suivre dès que possible et avant la 3ème année :

Inscription via la plateforme Améthis

Validation par le Pôle de formation du Collège doctoral.

Elle est comptabilisée dans les 54 heures demandées en formation transversale.

Calendrier des sessions  + inscription obligatoire - sur la page "Formations transversales au Collège doctoral - Université de Strasbourg"

Plus d'information sur la formation "Charte de déontologie" en cliquant ici.

 

Formation obligatoire - MOOC Intégrité

Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche (FR) ou Research integrity in scientific professions (EN)

MOOC "Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche" est une formation ciblée et obligatoire sur le parcours doctoral pour TOUS les doctorants.

Les doctorants en 1ère année doivent suivre cette formation dès leur 1ère inscription car elle conditionne l’inscription en 2ème année de doctorat. Elle valide 10 heures en formation transversale.

Inscription via le site FUN MOOC  de Bordeaux puis dépôt de la demande d'équivalence sur Améthis accompagnée de l’attestation pour validation

Plus d'information sur la formation "MOOC intégrité" en cliquant ici.

AMETHIS et procédure, validation des heures, équivalence horaire

Le Collège doctoral-Université de Strasbourg et les Ecoles doctorales sont dotées de la nouvelle version de l'outil de gestion des formations AMETHIS (Accès Multi-Etablissement aux THèses, à l'International et au Suivi des doctorants/docteurs)

Comment se connecter ?
Comment consulter le catalogue de formation ?
Comment s’inscrire ?
etc.

Rappel de connexion : vous devez absolument vous identifier avec vos identifiants ErNesT étudiants (associés à une adresse type @etu.unistra.fr). Pour retrouver vos identifiants unistra : https://quisuisje.unistra.fr/quisuisje/bin/accueil

Une fois connecté, vous devez voir apparaître en haut à droite votre nom suivi de la mention « doctorant ». Si ce n’est pas le cas, c’est que vous n’êtes pas connecté avec le bon profil. Pensez alors à vider le cache de votre navigateur avant de vous reconnecter (CTRL+MAJ+SUPP  puis fermer le navigateur avant de l’ouvrir à nouveau).

AMETHIS / https://amethis3.unistra.fr

Le manuel d'utilisation (Comment se connecter ? Comment consulter le catalogue de formation et s’inscrire ?  etc.) et pour déposer les attestations "hors catalogue" est disponible sur la page Formations transversales au Collège doctoral - Université de Strasbourg

Validation des heures et équivalences sont accessibles en cliquant ICI