Vous êtes ici :  Accueil   >   Nos doctorants publient
IUFM d'Alsace

Nos doctorants publient

Daphnée GUERDIN

Daphnée Guerdin - ACCRA -UR 3402 (1ère inscription 2017) sous la direction de Geneviève Jolly

"Femmes", dans Benjamin Thomas (dir.), Le Cinéma de Bruno Dumont en fragments alphabétiques, Laval, Warm, "cinéma", 2021, pp. 136-144
"Maternité", dans Benjamin Thomas (dir.), Le Cinéma de Bruno Dumont en fragments alphabétiques, Laval, Warm, "cinéma", 2021, pp. 269-272
"Virilité", dans Benjamin Thomas (dir.), Le Cinéma de Bruno Dumont en fragments alphabétiques, Laval, Warm, "cinéma", 2021, pp. 412-418
"Le cycle de la disparition", à paraître dans Eclipses, n°68, juin 2021

Clément MONTCHARMONT, Sophie PIERRE et Thomas VALLOIS : ouvrage sur Bruno DUMONT, cinéaste français contemporain

Le 04 juin 2021 sera publié un ouvrage collectif consacré au cinéma de Bruno Dumont, cinéaste français contemporain d'une importance majeure, dans lequel figurent des textes de Clément Montcharmont (D3), Sophie Pierre (D2) et Thomas Vallois (D3), tous trois sous la direction de THOMAS Benjamin (ACCRA, UR 3402).

L'ouvrage a obtenu le soutien du Centre National du Livre et du Centre National du Cinéma.

Clément Montcharmont, « Enfance », « Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc », dans Benjamin Thomas (dir.), Le Cinéma de Bruno Dumont en fragments alphabétiques, Laval, Warm, coll. « Cinéma », 2021.

Sophie Pierre, « Espace », dans Benjamin Thomas (dir.), Le Cinéma de Bruno Dumont en fragments alphabétiques, Laval, Warm, coll. « Cinéma », 2021.

Thomas Vallois, « La Vie de Jésus », dans Benjamin Thomas (dir.), Le Cinéma de Bruno Dumont en fragments alphabétiques, Laval, Warm, coll. « Cinéma », 2021.

https://warm-ed.fr/fr/cinema/59-le-cinema-de-bruno-dumont-en-fragments-alphabetiques-9782956832553.html

FEIG Eva - Transmission de compétences interactionnelles linguistiques et culturelles dans les crèches bilingues franco-allemandes du Rhin supérieur

Eva FEIG (1ère inscription en 2017) a publié

(2020) : Les crèches franco-allemandes – éducation inclusive, exclusive ou simplement le « pays des Elmers » ?
Nouveaux Cahiers d’Allemand, 38: 1, 55-71
https://signal.sciencespo-lyon.fr/article/752378/Les-creches-franco-allemandes---education-inclusive-exclusive-ou-simplement-le-pays-des-iElmers-i

(2020) : „Les livres, c’est comme les brocolis » – quelle(s) culture(s) didactique(s) pour donner le goût de lire en bas âge ?
Revue Action Didactique n°4, 14-32. http://www.univ-bejaia.dz/action-didactique/numéro-4.html


KADOUCHE Célia - Recension critique d'un ouvrage de théorie du cinéma sur le site Non Fiction

Publication d'une recension critique très pointue d'un ouvrage de théorie du cinéma sur le site Non Fiction (publication en ligne reconnue, animée par des universitaires).
Il s'agit d'un texte ample qui s'inscrit parfaitement dans les recherches de Célia KADOUCHE (ACCRA  - D2 en 2019-2020) puisqu'il analyse une proposition appartenant au cadre épistémologique dont sa thèse se réclame.

 https://www.nonfiction.fr/article-10209-penser-le-cinema-depuis-linfigurable.htm

PIERRE Sophie (ACCRA - UR 3402) D1 en 2019/20

19/06/2020

 "Un poétique du temps (étude d'ensemble)", dans Saad Chakali, "Agnés Varda : Le bonheur cinéma", Eclipses, n° 66, p. 66-75.

La revue Eclipses est une revue de cinéma à comité de lecture, animée par des universitaires

 

Son 1er article dans la revue universitaire à comité de lecture Entrelacs

Résumé :

Cette étude se concentrera sur la question du corps dans les films et les bandes dessinées d'Alejandro Jodorowsky et tentera de comprendre comment un imaginaire du corps propre à l'auteur se tisse entre les deux médiums.

Le corps, qu'il soit martyrisé, handicapé ou puissant et sexuel, est toujours un élément fondateur des récits de l'auteur. La matérialité du corps en tant qu'elle définit le rapport au monde des protagonistes est inhérente au discours de l'artiste. La question du corps sera particulièrement envisagée à travers le lien qu'elle élabore avec le sacré mais aussi avec d'autres thématiques chères à Jodorowsky telles que la marginalité ou le pouvoir. Il s’agira de définir comment ces motifs se lisent, s’appréhendent à travers la mise en scène des corps des protagonistes.

Le corps sera considéré en tant que figure et étudié comme vecteur narratif, pourvoyeur de formes indissociable du regard que porte l'auteur sur le monde.

 

DELANOE-VIEUX Carine - article collectif coordonné par C DELANOE-VIEUX

La place de l’usager en design (dirigée par Michela Deni et Marie-Julie Catoir-Brisson).
Il s'agit d'un dossier issu de la collaboration entre l'équipe PROJEKT (EA 7447) de l'Université de Nîmes et la revue Ocula.
La publication est disponible à ce lien : https://www.ocula.it/rivista.php?id=32

Contributions de : Françoise Armand, Claire Azéma, Philippe Barrier, Elvire Bornand, Pierre Bourdareau, Rabah Bousbaci, Marie-Julie Catoir-Brisson, Marie Coirié, Justine Coubard-Millot, Carine Delanoë-Vieux, Michela Deni, Manel Djemel, Grace Eden, Florian Evéquoz, Xavier Figuerola, Jacky Foucher, Emmanuel Fragnière, Inès Garmon, Gonzalo Lizarralde, Jacques Lolive, Christian Malaurie, Benjamin Nanchen, Françoise Paquienséguy, Randolf Ramseyer, Pierre-Michel Riccio, Machelle Ye, Rihab Zaidi.

Thomas VALLOIS (ACCRA - Doctorant inscrit 2018/2019)

publié en décembre 2018 dans la revue Débordements
"Désirs dans l’aquarium" - publié en décembre 2018 dans la revue Débordements

Sylvain CAVAILLES (Doctorant inscrit 2014/2015 - EA 1340 - GEO)

Jacques DEMANGE (Doctorant inscrit 2017/2018)

Articles sur Paul Thomas Anderson - (Dé)jouer les apparences - février 2018
Article sur Jean Rocherfort "Un art de contrepoint" - décembre 2017
Article "Women's directors" - Sur quelques cas exemplaires - juillet/août 2017
Publication "Les mauvais rêves de Wes Crafen" - octobre 2017
Publication "Les mille et un visages de Jim Carrey" - mai 2016

Murathan MUNGAN "Alumettes" & "Les djinns de l'argent"

Les traductions ont été réalisées par Sylvain CAVAILLES (EA1340 - GEO)